Archives Critiques

Jean-Philippe : Toute la musique que l’on aime

"Jean-Philippe" est la comédie qui fait valser l'humour raté des "Bronzés 3" dans l'orchestre. Pour le coup de soleil, on nous avait plus que "tout donné bien avant l'envie". Résultat un concert de blagues potaches et désuètes.

Beaucoup plus éloigné des 35 millions de quasi salaire pour ses stars, "Jean-Philippe" semble être un véritable travail de cinéma. Prenons pour preuve le nombre de fous rires que provoque le film dédié à l'inusable sexagénaire de la chanson. Les ex-Splendid rigoleront jaunes et nombres de nostalgiques des bras cassés des deux premiers films cultes cesseront définitivement de croire au Père Noël et jetteront aux ordures le troisième opus en boudant son cortège de DVDs à venir. Monsieur Leconte le sait pourtant, pour faire un bon film, il faut de bons acteurs intéressés uniquement par leur partition.

Verdict : Fabrice Luchini est impressionnant de créativité, tout en retenue, pour incarner un fan de la star du rock français (ou belge...). Comment ne pas féliciter Johnny qui s'empare de son propre rôle avec les yeux d'un enfant qui découvre ses actes manqués et son propre talent ? Embrasser un rôle c'est accepter de se mettre en danger, en chantant faux  pour Luchini, et en acceptant l'auto-dérision sous forme de désacralisation pour Johnny.

Malgré un final convenu en apothéose, il est agréable d'aller à un concert de rire pour redécouvrir un Jean-Philippe Smet et toute la musique qu'il aime à  l'écran. Un bon film qui devrait ravir les millions d'aficionados. Il suffisait qu'on nous donne l'envie. L'on attend donc de probables nominations très méritées. Il faut bien rendre aux Césars ce qui est aux Césars qui sauront distinguer les vrais dorés des faux bronzés qui pourront se rattraper à la cérémonie des Gérard ou feront du ski pour peaufiner leur teint en vue d'une énième suite lucrative.

Auteur :Olivier Bruaux
Tous nos contenus sur "Jean-Philippe" Toutes les critiques de "Olivier Bruaux"

ça peut vous interesser

L’aventure c’est l’aventure : Vous reprendrez bien un peu de Ventura ?

Rédaction

Adieu les cons : Dupontel est génial !

Rédaction

Dites adieu aux cons le 21 Octobre…

Rédaction