Archives Critiques

Jeux de dupes : Retro et humour au programme

Pas de tromperie sur ces « Jeux de dupes »... Un charme rétro certain et de l'humour... What else ? En 1925, le football américain professionnel n'est encore qu'un sport de brutes. Pas de règles, pas de public. Mais un joueur, Dodge Connolly, veut changer les choses, pour le meilleur ou pour le pire. Lexie Littleton, journaliste, le suit.

Miracle de la promotion, le nouveau film de George Clooney est passé de « comédie sur les débuts du foot américain » aux USA à « comédie romantique » en France, c'est plus vendeur. En réalité ? "Jeux de Dupes" est une comédie romantique sur fond de débuts de football américain. Pas besoin donc d'être fan du ballon oval, ou d'essayer de comprendre les règles. La seule règle à suivre ? Se laisser porter.

Après "Confessions d'un Homme Dangereux" et "Good Night, and Good Luck", George Clooney s'attaque à la comédie. Et il le fait, encore une fois, avec style et talent. Le style, c'est lui qui le dit, il l'a piqué. Sa référence ? Plus on est de fous de George Stevens, mais aussi les frères Coen, Steven Soderbergh, meilleur cela est. En clair, il signe une comédie élégante, aux airs d'années 30-40 et aux images d'aujourd'hui. On aime. On aime aussi la drôlerie de tout cela.

Très rythmée, son histoire, qui pourrait être complexe, est simplement surprenante. Superbement écrits, les dialogues sont remarquablement servis par les comédiens, Clooney et Zellweger en tête. George reprend son personnage culte de "O'Brother", ou presque. Renée Zellweger, elle, joue une journaliste à l'esprit vif, du style Bye bye love.

En définitive, il n'y a pas là de grande originalité dans ce film, mais un vrai plaisir de cinéphile, et un bon moment de cinéma pour tous !
Auteur :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "Jeux de dupes" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"