29 novembre 2021
Archives Critiques

Jeux de Pouvoir : Efficace

Après la série "State of Play", Kevin Macdonald offre sur grand écran "Jeux de Pouvoir". Dans ce film, la presse et ses coulisses se retrouvent face au monde politique. Le tout débouche sur thriller mené par le duo Russell CroweBen Affleck.

Dans "Jeux de Pouvoir", on montre comment le pouvoir peut être menacé en un rien de temps. Ses fondations se lézardent par le biais d'un simple meurtre. Ajoutez à cela les médias qui s'emparent de l'affaire au point de l'aggraver. Vous obtenez ainsi un sordide scandale politique.

Très vite, le réalisateur confronte son spectateur au monde de la politique, en public et dans ses coulisses. Il le confronte aussi aux médias qui peuvent se servir d'un fait divers. Leur but ? Trouver des réponses à des questions très complexes qui entourent le meurtre de Sonia Baker. Toutefois, on va vite remarquer que ces médias restent dans des généralités. Ils stagnent sans jamais se demander si la vérité est telle.

Cal McAffrey (Russell Crowe) incarne le journaliste d'investigation-type. Son opiniâtreté finit par empiéter sur le boulot des enquêteurs. Il connaît du beau monde. Il semble en lien aussi bien avec l'univers politique que judiciaire. Surtout, il a de l'expérience. Face à lui, Della Frye, se pose en journaliste moderne. Celui qui se déchaîne et crache son venin (si possible) sur des blogs qui font le buzz sur Internet. Della Frye va donc apprendre à allier son intelligence, et son sens critique, avec la méthode et l'expérience de McAffrey.

Face à ce couple, la patronne du Washington Globe (interprétée par Helen Mirren) est aussi à la recherche de la vérité. Toutefois, elle ambitionne avant tout de rentabiliser son journal face à la pression exercée par ses investisseurs. Car le système de presse américain est très complexe. Il est composé de conglomérats puissants à la recherche du profit, donc du scoop, du buzz et de la modernité.

En cela, le film de Kevin Macdonald arrive parfaitement à en tenir compte sans oublier son scénario. Les acteurs nous offrent une prestation plutôt convaincante, quoique dès fois un peu trop cool. Voilà qui affecte quelque peu leur crédibilité. Néanmoins, cela est tempéré par un scénario solide et une action relativement rapide et plutôt bien rythmée.

En effet, il y a finalement peu de temps mort dans ce long-métrage. Mais, en même temps, il est bon de rappeler que "Jeux de Pouvoir", c'était à l'origine une série qui comptait 6 heures en tout. Pour finalement passer à un long-métrage de 2 heures. Du coup, pour les scénaristes, c'est à la fois compliqué de condenser l'ensemble pour concevoir un film qui soit limpide.

Le casting prestigieux (Russell Crowe, Ben Affleck, Helen Mirren, Jason Bateman pour ne citer qu'eux) consolide ce thriller politique explosif. Un casting riche pour un scénario condensé et une action tout en rythme. Voici ce que Kevin Macdonald arrive à offrir à son spectateur. Un thriller politique qui nous emmène dans les coulisses de la presse et du monde politique alors qu'un scandale de grande envergure va se produire...

Auteur :Christopher RamonéTous nos contenus sur "Jeux de Pouvoir" Toutes les critiques de "Christopher Ramoné"

ça peut vous interesser

De son vivant : Mourir peut attendre

Rédaction

Le Loup et le lion : La mignonne cavale de deux animaux sauvages

Rédaction

L’Origine du Monde : Quelle audace !

Rédaction