12 décembre 2019
Archives Critiques

John Q : La critique du film

Avec "John Q.", Nick Cassavetes (le fils du grand John) choisit de dresser un véritable réquisitoire contre une médecine à deux vitesses. A partir d'un sujet fort, il signe une œuvre engagée au message ambigu où il brosse le portrait d'une société cultivant le cynisme, la cupidité et l'hypocrisie au détriment de la compassion et d'un code moral.

D'une manière parfois maladroite et trop appuyée, le cinéaste dénonce à travers le geste désespéré d'un honnête père de famille prêt à se sacrifier, les inégalités sociales notamment en ce qui concerne l'absence de couverture médicale.

Malheureusement, ce sujet plutôt poignant et original n'évite pas les caricatures propres au genre (le groupe d'otages et le journaliste avide de scoops) ainsi que les lourdeurs scénaristiques (l'opération à cœur ouvert). Toutefois, le réalisateur parvient à déjouer le piège du mélodrame surdosé en tempérant les scènes d'émotion par le suspense et même quelques notes d'humour.

Des comédiens chevronnés se mettent d'ailleurs au service de son propos. A commencer par le talentueux Denzel Washington qui n'en finit pas de nous époustoufler par ses performances d'acteur. Entre amour et colère, il apporte toute sa conviction à son rôle de père qui refuse obstinément la perte d'un être cher. Qui de mieux pouvait incarner le porte-drapeau d'une catégorie frappée par l'injustice sociale ?

Dans cet environnement hostile, évoluent également Robert Duvall très convaincant en vieux lieutenant de police routier, James Woods dans un registre plus sobre, Anne Heche en directrice impitoyable et Ray Liotta en odieux arriviste. De plus, l'histoire amène une autre réflexion sur le recours à la violence (la fin justifie-t-elle les moyens ?) et ses conséquences irréversibles.

Même si l'on pourrait reprocher à "John Q.", son penchant pour le réflexe lacrymal, ce film à l'intention très louable et au discours humaniste reste d'une qualité honorable et se regarde sans déplaisir.

Auteur :Fabien Rousseau
Tous nos contenus sur "John Q " Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

À couteaux tirés : Une comédie policière qui fait chaud au cœur

Rédaction

Countdown : Voulez-vous connaître la date de votre mort ?

Rédaction

Midway : Touché coulé

Rédaction