21 juillet 2019
Archives Critiques

Joyeux Noël : La critique du film

Après "Une Hirondelle a Fait Le Printemps", Christian Carion retrouve les champs, de batailles cette fois, pour évoquer avec rigueur et émotion des évènements peu connus de la Grande Guerre.

Et pour cause, puisque la fraternisation entre soldats ennemis en temps de guerre est un sujet haut combien délicat, que l'Histoire française a sciemment voulu oublier.

Heureusement, des documents étrangers et certains ouvrages ont fourni au réalisateur ces faits remarquables qu'il fait partager aujourd'hui au grand public, à travers ce film qui relate des actes de fraternisation entre soldats écossais, français et allemands, pendant la veillée de Noël 1914.

Certains retrouveront dans Joyeux Noël les ingrédients du succès des Choristes : la musique et le chant comme vecteurs universels de fraternité ; un humanisme déclaré, tant chez les personnages que dans le sujet ; une attention particulière aux rapports humains, au-delà des conflits ; une émotion débordante. Et, il faut l'avouer, un certain classicisme, qui fait de "Joyeux Noël" un grand film populaire, qui devrait amener les foules au cinéma.

Un film qui, après avoir séduit Cannes, espère représenter la France aux Oscars. On en souhaite pas moins à Christian Carion et Christophe Rossignol, son producteur, qui se sont véritablement engagés pour faire découvrir ces faits, tous authentiques, au grand public, qui en a grand besoin en ces périodes de méfiance où le voisin est moins considéré comme un frère que comme un ennemi potentiel.

Un dernier mot sur les acteurs, remarquables, de ce casting international, avec en premier lieu Dany Boon, dans le formidable rôle de Ponchel, mais aussi Daniel Brühl ("Good Bye Lenin"), Gary Lewis ("Billy Elliot"), Guillaume Canet et Diane Krüger.

A voir absolument !

Auteur :Alessandro Di Giuseppe

Tous nos contenus sur "Joyeux Noël" Toutes les critiques de "Alessandro Di Giuseppe"

ça peut vous interesser

The Operative : La critique du film

Rédaction

The Operative avec Diane Kruger

Rédaction

Nous finirons ensemble : Une bande de potes qui divise

Rédaction