17 juillet 2019
Critiques

L’ Affaire SK1 : Un grand polar !

L'affaire Guy Georges a marqué les années 90 d'une empreinte sanglante. Cette enquête à la Jack l'Eventreur recelait tous les éléments pour un polar sombre et glaçant que Frédéric Tellier a mis en scène avec un panache extraordinaire.

La narration évoque immanquablement le "Zodiac" de David Fincher, une référence que ne renie pas Tellier, mais qui est, avant tout, impliquée par le sujet et le déroulement de l'enquête. Le montage du film nous laisse suivre en parallèle l'avancement du procès final de Guy Georges et celui de l'enquête qui s'est déroulée auparavant, brassant plus d'une décennie de traque.

Le point fort du film est avant tout son casting, si Raphael Personaz, Thierry Neuvic et consort n'ont plus besoin de faire leur preuves sur grand écran, Adama Niane, plus habitué au petit, incarne le véritable point d'ancrage émotionnel du spectateur, Guy Georges. Car c'est là la grande force de "L'Affaire SK1", laisser une place à l'humanité chez cette figure que ses actes transforment en monstre. Même si Frédéric Tellier se défend d'accorder à un seul de ses protagonistes la place de personnage principal, il est indéniable que le meurtrier incarné par Niane est celui qui suscite - et le constat est assez perturbant - le plus la compassion.

Dans son ensemble le film entretient un faux suspens avec une constance admirable, en orchestrant la descente aux enfers d'un jeune Franck Magne à mesure qu'il s'implique de plus en plus émotionnellement dans l'enquête. L'atmosphère lourde, directement héritée d'un Verneuil, d'un Corneau ou d'un Decoin, contamine autant les séquences dans le petit bureau enfumé du 36 que celles dans la grande salle du tribunal où William Nadylam et Nathalie Baye auraient facilement pu mettre douze hommes en colère.

"L'Affaire SK1" transcende son statut d'adaptation d'un fait divers pour devenir un grand polar français, tendu et maîtrisé, une réussite excitante qui rend à la série noire ses lettres de noblesse !
Auteur : Gabriel Carton

Pour en savoir plus : LA RENCONTRE AVEC L'EQUIPE DU FILM


Tous nos contenus sur "L’ Affaire SK1" Toutes les critiques de "Gabriel Carton"

ça peut vous interesser

Le Giallo s’invite dans les salles en Juillet

Rédaction

Persona non grata de Roshdy Zem

Rédaction

Séduis-moi si tu peux avec Charlize Theron

Rédaction