Archives Critiques

L’Arnacoeur : Joli couple !

On s'est tous fait la réflexion au moins une fois « si seulement elle pouvait se rendre compte qu'il ne la rend pas heureuse... » Qu'il s'agisse d'une amie, une soeur, une fille, on aimerait la sortir d'une relation de couple avec un minable. Une relation qui ne va nulle part... C'est là qu'intervient Alex. Avec son équipe de choc il se fait fort d'ouvrir grand les yeux de la demoiselle en détresse. Mais attention, en bon briseur de couple, Alex, sa soeur Mélanie et le mari de cette dernière n'interviennent que si la dame est malheureuse, ils ont des principes. À part ça, tous les coups sont permis, mises en scènes, personnages et faux-semblants, ils manient toutes les armes de la séduction. Mais l'arme principale de l'équipe reste quand même la belle gueule de Romain Duris, alias Alex, qui séduit à tour de bras, sourire charmeur et corps à l'avenant.

Face à lui, la « mission » qui lui résiste : Vanessa Paradis. L'actrice revient au cinéma trois ans après le thriller "La Clef" et joue cette fois la carte de la comédie romantique à merveille. Un couple qui fait tout le sel de ce premier film de Pascal Chaumeil. Une comédie romantique à la française, qui s'inspire pourtant beaucoup de nos amis anglo-saxons, jusque-là rois de la danse.

On retrouve dans L'Arnacoeur le « peps » qui les caractérise d'habitude, le plaisir manifeste des acteurs, et le rythme endiablé qui convient à tout cela. Avec, en plus, une bonne dose de finesse... Le réalisateur évite les clichés, les scènes « obligées » ? Il les oublie, ou les détourne, pour notre plus grand plaisir. Certes, on se doute de la façon dont tout cela va se finir, mais cela n'entame en rien notre plaisir.

C'est qu'outre le couple principal, à se pâmer, les seconds rôles sont choyés. L'équipe d'Alex ? C'est Julie Ferrier et François Damiens, irrésistibles. Juliette, elle, est affublée d'une meilleure amie particulièrement « fleurie », jouée avec bonheur par Helena Noguerra. Un casting trois étoiles, une superbe photo et une réalisation au plus près des acteurs, un scénario pas si convenu, quelques sourires et beaucoup de rires francs, que demander de plus à une bonne comédie romantique ?
Auteur :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "L'Arnacoeur" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"