29 novembre 2020
Archives Critiques

L’Attaque du métro 123 : Très voire trop classique

John Travolta et Denzel Washington se retrouve dans le métro, pour une prise d'otage digne d'une série B. Entre action et suspense, et mais aussi caricature et classique du genre, le film reste toutefois efficace.

Le scénario est très classique, un face à face alléchant entre John Travolta (auteur d'une performance intéressante) et Denzel Washington (4ème collaboration avec Tony Scott), un habitué du genre. Une prise d'otage dans un métro à New York, ce genre d'histoire déjà vue dans le cinéma. En effet, "L'Attaque du métro 123" est le remake d'un classique du polar urbain des années 70, "Les Pirates du métro", réalisé par Joseph Sargent en 1974.

Le suspense est sensé être présent, mais on va vite se rendre compte que tout est très prévisible jusqu'à la fin. Si les performances d'acteurs sont relativement bonnes, il semble que ce soit la façon de montrer la prise d'otage et le scénario qui posent réellement problème.

Outre l'aspect classique, Tony Scott enchaîne les caricatures des personnages, entre le Maire de NY véreux, le négociateur relégué en second rôle inutile, ou encore les « terroristes » aux antécédents un peu spéciaux. Et tout ce joli monde cache bien des secrets que le scénario va desservir tout au long du film, quitte à se transformer en un film bavard.

Le rythme est bon dans l'ensemble, même si par moment, on imagine très bien Tony Scott en difficulté devant la difficulté à combler les trous. Mais les amateurs du genre devraient aimer ce thriller-polar à la photographie intéressante. Du coup, il y a un peu moins d'actions, mais surtout celle-ci est largement prévisible, avec une fin trop hollywoodienne, et à la longue, ça en devient lassant.

Le film se laisse regarder, mais au fond, il est très loin d'être dans la classe « bon film », et pourtant Tony Scott nous a habitué à mieux ("Top Gun", "True Romance", "USS Alabama", "Déjà Vu"). Bien que le rythme soit soutenu, l'action manque de réalisme et de crédibilité, la faute à un scénario bien trop classique et hollywoodien à souhait. On notera la performance de John Travolta et de l'habitué Denzel Washington.

Auteur :Christopher Ramoné

Tous nos contenus sur "L'Attaque du métro 123" Toutes les critiques de "Christopher Ramoné"

ça peut vous interesser

Le Dernier Château : A mon commandement, repos !

Rédaction

Out Of Time : Gagnez vos Bluray !

Rédaction

Denzel Washington : Star sur TCM

Rédaction