Archives Critiques

L’Etrange histoire de Benjamin Button : culte !

On l'attendait au tournant David Fincher avec son « Étrange histoire de Benjamin Button ». Alors que le film n'est pas encore sorti sur les écrans la presse parle déjà de chef d'œuvre ce qui suscite bien évidemment une certaine curiosité.

Il faut dire que, sur le papier, le film est assez alléchant avec cette grande fable, qui fait tout de même 2h45, réalisée avec la maîtrise de Fincher qui signe en même temps sa troisième collaboration avec Brad Pitt, ce qui nous avait déjà permis de voir les excellents « Fight Club » et « Seven ». Toutefois, l'échec artistique guette toujours les films un peu trop ambitieux, et il faut être lucide : « Benjamin Button » fait partie de ces films. Après l'avoir vu toutes ces craintes disparaissent pour finalement comprendre que Fincher a bel et bien réalisé son objectif. C'est un vrai chef d'œuvre auquel nous avons affaire et la technique visuelle de Fincher arrive à son paroxysme et celui ci étale tout son talent au service de l'histoire.

« L'étrange histoire de Benjamin Button » fait tout de même penser à un autre film bien connu « Forrest Gump » et on est pas étonné de savoir que c'est Eric Roth qui est à l'origine des scénarii de ces deux films. En effet, on retrouve les mêmes questionnements : comment grandir en société alors qu'on est si différent ? Et peut-on ainsi arriver à construire une vie sentimentale, familiale malgré cela ? La narration est également la même avec une histoire qui est racontée par un narrateur présent, et qui traverse une bonne partie de l'Amérique du XXème siècle.

Le film répond vraiment au fantasme du rajeunissement, à travers le personnage de Benjamin, mais également à la peur de la vieillesse, à travers le personnage de Daisy interprété avec brio par une magnifique Cate Blanchett, et dans tout le film on sent cette tension entre les deux tendances. Ainsi la lecture du nouveau Fincher film sera totalement différente en fonction de l'âge du spectateur. Le maquillage est peut être la chose la plus marquante du film car la transformation de Brad Pitt en « vieillard-enfant » est impressionnante tout comme le vieillissement de Cate Blanchett.

Bien que le film soit une fable, David Fincher ne tombe pas dans le piège d'une réalisation fantaisiste digne d'un conte de fée. Le réalisme est mis en avant, et d'immenses reconstitutions des époques sont mises en place donnant ainsi au film encore plus de force, et on se laisse à croire parfois que cette histoire s'est bel et bien déroulée.

« L'étrange histoire de Benjamin Button » est donc bien une réussite, et David Fincher montre bien qu'il est aujourd'hui l'un des réalisateurs parmi les plus talentueux et sachant le mieux se servir de l'image. Le casting aussi concours également à la réussite du film avec Brad Pitt qui, sans signer un jeu à couper le souffle, comme il avait pu le faire dans « Fight Club », montre bien qu'il est un acteur talentueux, et qu'il ne correspond pas uniquement à cette image de playboy que certains essayent trop de lui coller. C'est enfin Cate Blanchett qu'on retiendra et qui cette fois a sûrement signé un de ses meilleurs rôles.

Allez voir « L'étrange histoire de Benjamin Button », car le film deviendra culte et on est face à un vrai chef d'œuvre du cinéma actuel. 
Auteur :Florent Capoen
Tous nos contenus sur "L'Etrange histoire de Benjamin Button" Toutes les critiques de "Florent Capoen"

ça peut vous interesser

Once Upon a Time… in Hollywood : La critique du film

Rédaction

Concours Bluray : Cendrillon de Kenneth Branagh

Rédaction

Pour les soldats tombés : Action Jackson

Rédaction