12 décembre 2019
Archives Critiques

La chambre des officiers de François Dupeyron : La critique

"La Chambre des officiers" raconte les cinq années d'hospitalisation d'Adrien dans un pavillon où d'autres soldats et officiers blessés au front s'accumulent au fil du conflit. Ils vont former ce que les historiens de cette « grande guerre » et les contemporains des années 14/18 appelleront les « gueules cassées ».

Quand la bande-annonce du film avait été diffusée en salle dès le mois d'août 2001, on pouvait s'attendre à une vaste fresque, d'autant plus que le roman éponyme signé Marc Dugain couvre une grande période qui commence en 1914 pour s'achever en 1945. Pourtant, Le cinéaste Dupeyron a choisi l'option d'un film intimiste dans le huis clos d'un l'hôpital. Un film de guerre certes mais où le champ de bataille est intérieur. 

Avec "La Chambre des officiers", l'adhésion au travail du réalisateur ne peut qu'être totale du début à la fin, car le film parvient à éviter l'obstacle de la sensiblerie trop mièvre sans éluder la terrible situation d'hommes brisés dans leurs chairs et qui vont devoir reconstruire et leurs corps meurtris et leurs âmes. 

Dupeyron met en scène une lente résurrection et un retour heureux à la vie en dépit des ravages physiques. Plusieurs temps forts dominent son film : le suicide (trois tentatives dans la chambrée, une réussie), la prière (mais Adrien n'est pas croyant), l'art (un soldat sculpte des visages intacts dans des pièces de bois), le sexe (une scène dans une maison close). Autant de moments brillamment dépeints par un cinéaste qui emploie avec une maîtrise confirmée l'écran large.

Témoignage lucide et courageux sur une page méconnue de notre histoire, "La chambre des officiers" confirme l'éclatante santé du cinéma français.

Auteur :Dordain Christophe
Tous nos contenus sur "La chambre des officiers" Toutes les critiques de "Dordain Christophe"

ça peut vous interesser

Les Aventuriers des Salles Obscures : 16 Novembre 2019

Rédaction

La série La Planète des Singes

Rédaction

La série La Planète des Singes : Le guide des épisodes

Rédaction