21 octobre 2020
Critiques

La Folle Histoire de Max et Léon : Miraculeux !

Le Palmashow, duo d'humoristes (en fait trio, si l'on compte leur réalisateur Jonathan Barré) sévissant d'abord sur le net et ensuite à la télévision dans des sketchs et parodies joyeusement réussies, s'essaye au cinéma, avec "La Folle Aventure de Max et Léon", comme de nombreux comiques télés avant eux.

Sauf qu'au lieu de nous ressortir un sempiternel film de trentenaires qui s'écoutent déprimer dans un appartement 25 pièces avec vue sur la Tour Eiffel, eux, ont envie d'un truc dingue. Une envie de cinéma.

Véritable déclaration d'amour à tout un pan du cinéma populaire français, "La Folle Histoire de Max et Léon" est également une vraie bouffée d'air frais dans l'univers sclérosé et malade des comédies françaises. Placé entre "Les Visiteurs 3" ou autre "Camping 3", le film apparait comme une véritable anomalie, un anachronisme hilarant et en tout point maîtrisé.

Qu'il est bon de retrouver enfin un rire franc et massif dans une salle de cinéma devant une comédie française. Que ça fait du bien de se trouver devant un film de passionnés, porté par une vraie proposition de cinéma, un road movie d'aventures en costumes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec des blagues parfois borderlines, parfois bon-enfant, parfois potaches, parfois complètement incongrues (Bruno Vandelli y trouve d'ailleurs un hommage à sa juste valeur), mais qui garantissent une adhésion par le plus grand nombre. Et le succès en salles le prouve.

Attendus au tournant, l'équipe du Palmashow nous donnent encore plus que ce qu'on avait espéré, et pour un premier film, on leur tire notre chapeau (ou notre casque nazi). Reste à transformer l'essai, mais en l'état, c'est déjà miraculeux vu l'état de nos comédies hexagonales… (Oui ! Franck Dubosc ! C'est de toi dont on parle).

Auteur :David Marmignon

Tous nos contenus sur "La Folle Histoire de Max et Léon" Toutes les critiques de "David Marmignon"

ça peut vous interesser

30 jours max : Une comédie burlesque

Rédaction

Engrenages Saison 8 : Jeu DVD

Rédaction

L’Avare : Louis de Funès en Harpagon

Rédaction