Archives Critiques

La Mémoire dans la peau : Il sort du lot

"La Mémoire dans la peau" est l'adaptation d'un roman d'espionnage de Robert Ludlum (pour les amateurs, il existe d'autres tomes mettant en scène le même Jason Bourne).

L'histoire relate la quête d'identité d'un homme poursuivi par la CIA. Le film s'inscrit dans le film de genre mais ne s'y limite pas, il réussit à trouver un ton différent et tout à fait réjouissant.

La majeure partie de l'action se déroule en France, en décors naturels et quel bonheur d'échapper aux clichés habituels dans lesquels les films d'action made in USA tombent quasi systématiquement.

Le piège est évité car la production a sollicité des équipes de tournages locales. Mieux, les charmes et autres caractéristiques de la capitale et plus particulièrement de Montmartre sont heureusement exploités : je pense notamment à la course poursuite en mini Austin qui est un vrai régal.

Le petit couple formé par Matt Damon et Franka Potente est adorable, les dialogues ne sont pas d'une intelligence lumineuse, mais ils ne sont pas crétins non plus (exception faite des répliques attribués à ces messieurs de la CIA et autres tueurs décérébrés, évidemment attendues et souvent lourdes, ce qui permet cependant aux spectateurs de mauvaise foi de glousser sans vergogne sur les limites de cette grosse machine américaine qu'est la Centrale Intelligence Agency).

En effet, "La Mémoire dans la peau" critique allégrement les pratiques de cette organisation, en dénonçant sa propension à transformer des hommes en machines de guerre. Bien sûr le film a ses limites, l'idée originale était dense et pouvait amener un traitement plus subtil, combinant action et psychologie.

Cela dit, "La mémoire dans la peau" parvient sans peine à nous divertir et à nous satisfaire, ce film sans prétention privilégie l'action et c'est très bien ainsi (j'adore être scotchée à mon siège, surtout quand c'est pour mieux me faire bondir ensuite).

Les scènes de combat sont originales, les comédiens attachants, le scénario simple mais efficace, on peut ajouter à cet ensemble déjà fort satisfaisant une touche d'humour et un sens du détail intéressant.

Bref, un film d'action divertissant, qui s'inscrit dans le film de genre mais qui parvient à s'en démarquer.

Auteur :Carole Bernard
Tous nos contenus sur "La Mémoire dans la peau " Toutes les critiques de "Carole Bernard"

ça peut vous interesser

Matt Damon : Star sur TCM

Rédaction

La mémoire dans la peau : Pourquoi le revoir ?

Rédaction

Le Mans 66 : l’Ego-land movie

Rédaction