"La Ritournelle" (distribué par SND), 4ème long métrage de Marc Fitoussi, présente une nouvelle collaboration entre Isabelle Huppert et le réalisateur, après "Copacabana", en 2010. On la retrouve, cette fois, aux côtés de Jean-Pierre Darroussin dans le rôle d'un couple cinquantenaire, Brigitte et Xavier, éleveurs de vaches charolaises en Haute-Normandie. Le quotidien et l'inévitable lassitude qui en découle sont rapidement perturbés quand Brigitte rencontre un jeune parisien…
En premier lieu, on découvre dans "La Ritournelle" un environnement rural mais on échappe avec plaisir au cliché du fermier bouseux au fin fond de la campagne. Aujourd'hui, les éleveurs sont avant tout des chefs d'entreprise tout aussi modernes que le vulgum pecus parisien. Quoi qu'il en soit, c'est moins ce milieu que la trame sentimentale qui s'y déroule, qui motive le film. Ainsi, entre un concours de vaches et un vêlage c'est avant tout l'histoire banale du doute sentimental, des désirs d'adultère inhérents à toute relation de longue durée
Tout comme dans "Copacabana", on mise tout sur Isabelle Huppert, on ne change pas une équipe qui gagne, et ça marche. L'intrigue est simple. Le couple Darroussin-Huppert est plus que crédible. L'ensemble est léger, mais plaisant. La photographie est plutôt réussie. On sort de la salle avec une étrange envie d'un week-end à Paris. On regrette juste qu'il n'y ait rien de semblable pour la Normandie.
En résumé, "La Ritournelle" est un film typiquement français. On n'est pas transcendé, mais on recommande quand même.