Archives Critiques

La Vie Promise : Pas d’émotion

"La Vie Promise" est le dernier film de Olivier Dahan ("Frères", "Déjà Morts", "Le Petit Poucet"). Le titre du film évoque l'idée que l'on se fait enfant, de ce que va être la vie à venir. Perspective idéale qu'encouragent les parents. Mais Sylvia (Isabelle Huppert) n'a pas connu ses parents, sa vie promise, c'est sa grand-mère qui lui a raconté et elle est morte trop vite.

Ce sont bien les thèmes de la quête, de la fuite, de l'abandon qui sont évoqués par Dahan. Il choisit de les illustrer en créant un monde à part, un peu surnaturel, transformant les espaces et les couleurs. Les images sont soignées, les effets cautionnent et alimentent l'atmosphère et le caractère que le réalisateur veut donner à "La Vie Promise".

On doit souligner le talent réel du jeune réalisateur qui réussit à nous offrir des images d'une singulière beauté. Il cherche à créer une sensibilité, une perception particulière. Mais c'est là que le bât blesse. L'émotion, justement, est quasi absente. Les dialogues sont plutôt insipides, on tend l'oreille à quelques reprises, lors des monologues de l'héroïne, parfois touchants. Mais on a du mal à cerner cette femme devenue femme enfant. Difficiles ces scènes où l'héroïne serrant un ours en peluche contre elle erre dans les lieux qui ont constitué son passé.

Au final, malgré le charme des images et l'investissement réel des comédiens, c'est le sentiment d'être passer à coté qui prend le pas. L'émotion suggérée par la photographie, les éclairages sophistiqués ne parvient pas à atteindre le spectateur. On reste « trop » spectateur…, insensible à ces êtres qui se cherchent et dans lesquels on ne se retrouve justement pas.

Au mieux on reste sur sa faim, au pire c'est l'ennui. Dommage.

Auteure :Carole Bernard
Tous nos contenus sur "La Vie Promise" Toutes les critiques de "Carole Bernard"

ça peut vous interesser

La Daronne : Des Bluray à gagner !

Rédaction

La Daronne : En Bluray

Rédaction

La Reine Margot : Le sang de la robe

Rédaction