Critiques

Le Chant du Loup : Remarquable thriller en apnée

Critique du film Le Chant du Loup

par Victor Van de Kadsye

Attention : claque dans la face repérée au radar ! "Le Chant du Loup", premier film de Antonin Baudry, détonne dans le paysage cinématographique français par une tension n'ayant rien à envier aux productions américaines. Antonin Baudry, retenez ce nom !

Au départ, rien de plus simple quant à l'histoire : Chanteraide (François Civil), surnommé "Chaussette" par ses collègues, est un jeune "bleu" souhaitant être actif dans la Marine en tant que "Oreille d'or". Mis d'abord à difficulté, c'est alors que ses facultés serviront de tentative pour empêcher une guerre nucléaire.

omar-sy-le-chant-du-loup
Un scénario simple fragilisé par des défauts (personnages existants uniquement par leurs caractéristiques, humour tombant à plat). Toutefois, cela n'empêche pas l'ensemble d'être efficace, voire de paraître plus complexe. On ne dévoilera rien, mais l'intrigue prend rapidement une tournure des plus stressante.

Le réalisateur en a conscience derrière sa caméra, puisant la force immersive du film par la technique. Ainsi, avec l'aide des studios Skywalker créés par George Lucas, le sound-design va sans cesse nous tourmenter tout au long du film. Les raisonnements des personnages vont vite basculer face à une menace qui peut s'observer uniquement à travers l'ouïe.

critique-film-le-chant-du-loup
On pense rapidement au succès-surprise de l'année dernière, "The Guilty". A la différence qu'ici, nous embarquons vers du véritable cinéma à la fois ambitieux et empathique.

Omar Sy, Matthieu Kassovitz, François Civil, Reda Kateb et Paula Beer forment un casting étincelant dans cette super-production française impressionnante. Un spectacle en apnée qui vous tient en haleine ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir cela en France !

ça peut vous interesser

Just a gigolo : Alex, le destin d’un raté

Rédaction

El Reino : Gangster Paradise Fiscaux

Rédaction

Tanguy, le retour : La critique du film

Rédaction