18 janvier 2021
Critiques

Le Coeur des Hommes 3 : Sans surprise

Pour "Le Coeur des Hommes 3" (distribué par Diaphana), Marc Esposito intègre dans sa joyeuse bande l'acteur Eric Elmolsnino, la révélation de ces dernières années. Pour remplacer Gérard Darmon, interprétant Jeff, mais brouillé pour des raisons obscures il a donc été décidé d'incorporer, pour les besoins de la fiction, un nouveau personnage. Ainsi, nous découvrons Jean, un ami solitaire d'Antoine (Bernard Campan), qui, peu à peu, apprend à connaitre les plaisirs et les folies de l'amitié. "C'est super, d'avoir un nouveau pote, ça faisait trente ans que ça ne nous était pas arrivé !"

Une chose est sûre : le scénario du "Coeur des Hommes 3", sans grande surprise, joue dans le réchauffé, et le film ne sort donc pas des sentiers battus, tracés et balisés. Les personnages initiaux ne semblent d'ailleurs pas avoir bien changés depuis leurs débuts. Et pourtant, la sympathie que l'on porte aux acteurs, et leur joie de vivre communicative, redressent l'histoire un peu faible. Leur façon d'épouser leurs rôles est incontestable ; Marc Lavoine est toujours aussi épatant en grand séducteur, Jean Pierre Darroussin parvient à faire dessiner fréquemment sur nos lèvres un sourire, et Eric Elmosnino rempli les plans de sa nonchalance naturelle et de son talent. On sourit. On rit des différentes frasques et autres aventures de la bande de copains qui se retrouvent en proie aux femmes et aux épreuves de la vie.

Inutile d'avoir vu les deux premiers pour apprécier "Le Coeur des Hommes 3" même si l'on loupera quelques clins d'œil du réalisateur. Cette comédie dramatique, belle ode d'une heure et demie, nous prouve tout simplement que l'on peut se faire des amis à tout âge. Un sujet léger et sans prétention, mais qui, ici, ne nous emmène jamais sur les terrains de la lassitude. Le rythme ne faiblit d'ailleurs pas et des choix musicaux audacieux viennent s'intercaler parfaitement aux différents moments de l'histoire.

"Le Coeur des Hommes 3" est somme toute une fiction attachante dans laquelle chacun pourra se reconnaitre. Elle plaira très certainement au plus grand nombre mais n'insuffle cependant pas assez de matière pour imaginer l'essor d'un quatrième volet dans les années à venir.

Auteure :Lucie Passard
Tous nos contenus sur "Le Coeur des Hommes 3" Toutes les critiques de "Lucie Passard"

ça peut vous interesser

Médecin de nuit : Une nuit pour changer de vie

Rédaction

Été 85 : Du soleil en Blu-ray !

Rédaction

Matthias & Maxime : En bluray

Rédaction