18 octobre 2019
Critiques

Le Daim : Le style de malade de Quentin Dupieux

Critique du film Le Daim

par Victor Van de Kadsye


Dans "Le Daim", nouveau film de Quentin Dupieux, George a une drôle de quête : devenir la seule personne au monde à être vêtu d'un blouson. Ce blouson, c'est une veste en daim qui va devenir l'obsession morbide de cet homme étrange et solitaire campé par Jean Dujardin. On n'en attendait pas moins en termes d'absurdité de la part de Mr Oizo qui revient avec un film à l'atmosphère ténébreuse.

Tel Georges, Dupieux a ce qu'on appelle un style de malade. Souvent à l'origine de productions fauchées ayant ni queue ni tête, sa patte d'auteur est aussi flagrante que la veste en daim que s'accapare Jean Dujardin pour près de 7000 euros. Pourtant Dupieux, qu'on avait quitté de manière mitigée avec l'exercice de style qu'était "Au Poste", relance un nouvel exercice introspectif cette fois-ci bien plus inquiétant.

Benoît Delepine et Gustave Kervern l'avaient déjà remarqué dans "I feel good", mais Dupieux le pousse de manière horrifique ici. Jean Dujardin a un talent fou pour jouer la solitude. George, que l'on apprend divorcé, abandonne son humanité pour paraître autre chose grâce à cette figure de daim. Il ne chasse pas le deer comme De Niro chez Cimino mais tel Michael Rooker chez John McNaughton dans "Henry : portrait d'un serial killer".

Filmant et décomposant ses scènes de crimes, à l'aide d'une monteuse solitaire prise au jeu (jouée par Adèle Haenel), il apporte au film de Dupieux une réflexion intéressante sur l'absurdité souvent violente de son cinéma.

"Le Daim" est donc un film toujours étonnant et cela jusqu'à sa conclusion. Les décors montagneux, situés dans les Pyrénées-Atlantiques, rendent l'image dépaysante et nous embarquent dans l'histoire de ce drôle de projet.

Bref, un film que l'on peut qualifier de daim-gue !

Tous nos contenus sur "Le Daim"

ça peut vous interesser

Les Aventuriers des Salles Obscures : 28 Septembre 2019

Rédaction

Bacurau : Une satire Carpenterienne

Rédaction

Le Dindon : A quelle sauce le manger ?

Rédaction