14 juillet 2020
Critiques

Le Lion : On n’y rugit pas de plaisir

Par Clara Lefèvre-Manond

"Le Lion" ! Un film qui réunit Dany Boon et Philippe Katerine, tout de suite on se dit « ça promet ! ». Forts de leurs succès respecfifs, les deux acteurs se partagent l’affiche pour la première fois dans "Le Lion", une comédie signée Ludovic Colbeau-Justin. Retour sur une des premières grandes sorties ciné française de 2020.

L’histoire c’est celle d’un médecin en hôpital psychiatrique et de son patient. Léo Milan (Dany Boon), se voit exfiltrer de l’hôpital psychiatrique par son médecin, Romain Martin (Philippe Katerine) afin de retrouver la fiancée disparue de ce dernier. La raison ? Léo prétend être agent secret, mais Romain va vite se rendre compte qu’il n’a peut-être pas fait le bon choix. Léo dit « le Lion » est-il vraiment agent secret ou simplement un gros mytho ?

Rigolo mais sans plus

C’est pourtant dans une ambiance chaleureuse que démarre l’avant-première au Kinépolis, mais ça ne sera que de courte durée. Autant vous le dire sans détour, cette comédie n’a vraiment pas été ma came. Mais elle saura peut-être convaincre le public quand même ou pas. Pur produit français, cette comédie d’espionnage réunit rires et célébrités.

Film d’ouverture au prochain Festival de l’Alpe d’Huez, on voit dans ce long-métrage un Philippe Katerine se faire malmener par Dany Boon. Combat corps à corps, chute du premier étage, doigts tordus.... Des gags à gogo pour apprendre les rudiments de la vie d’espion !

Exceptionnel et prometteur dans "Le Grand Bain", Philippe Katerine perd un peu de sa superbe dans ce film. Dany Boon, quant à lui, se confronte à nouveau à un film qui risque à nouveau de ne pas séduire le public, comme ça a pu être le cas récemment lors de la sortie du "Dindon" de Jalil Lespert.

Maladie mentale, humour, le tout sur fond d’espionnage me laisse perplexe. Dany Boon ne me convaincs pas, et le synopsis non plus. Malgré le message sous-jacent, la comédie est un peu dans le trop, dans l'excessif. Toutefois, ce n’est pas pour autant que le film ne vous plaira pas ! A vous de voir par vous-même...

critique-film-le-lion-2
Copyright : Pathé Distribution
Un duo qui se détache

Malgré un film moyen, c'est finalement le duo d’acteur qui emporte l'adhésion. Avec "Le Lion", on découvre un nouveau buddy movie à la française à l’image de Pierre Richard et Gérard Depardieu. L’énergie entre les deux acteurs se ressent et se voit à l’écran. Sabine Chemaly de TF1 Studio – qui produit le film – confiait à Variety son entrain pour ce duo : « Cela fait des années que nous n’avons pas eu un duo comique aussi formidable. »

Curieux, fan de Dany Boon ou de Philippe Katerine, "Le Lion", la comédie de Ludovic Colbeau-Justin, sort le mercredi 29 janvier dans les salles obscures.


Tous nos contenus sur "Le Lion" Toutes les critiques de "Clara Lefèvre-Manond"

ça peut vous interesser

Warrior Nun : Une série pas très catholique

Rédaction

Petit Pays : Jean-Paul Rouve au Rwanda

Rédaction

The Last Day of American Crime : Un bon film Netflix ?

Rédaction