Archives Critiques

Le Masque de l’Araignée : Honnête polar

Après Gary Fleder pour "Le Collectionneur", le réalisateur néo-zélandais Lee Tamahori ("L'Ame des Guerriers") adapte une nouvelle enquête du profiler Alex Cross avec "Le Masque de l'Araignée" (distribué par UIP), personnage crée par James Patterson et héros d'une série de romans à suspense.

L'impeccable Morgan Freeman (dont la société Révélations a produit le film) prête de nouveau ses traits à ce fin limier, sorte de déclinaison du William Sommerset de Seven, accompagné par une pléiade de seconds rôles qui lui servent avant tout de faire-valoir : Monica Potter (Dr Patch) dont le talent reste à confirmer et un Michael Wincott habituellement crapule de première catégorie dans bon nombre de films dont "The Crow" incarne ici un méchant sans réelle consistance.

"Le Masque de l'Araignée" est un thriller psychologique qui offre son lot de divertissement en multipliant les fausses pistes et en promettant un intéressant retournement de situation. Malgré quelques trouvailles scénaristiques (le passage de la remise de la rançon sort des conventions habituelles), il manque à la mise en scène de "Le Masque de l'Araignée" un certain rythme car la tension s'essouffle vite et le suspense ne prend pas assez pour tenir le spectateur en haleine.

Il faut avouer que l'on a même affaire au classique film de psychopathe tirant sur quelques ficelles du genre (pour preuve, on y retrouve la course entre les cabines téléphoniques de "L'inspecteur Harry"). Autrement dit, difficile d'innover dans un registre qui a déjà maintes fois été exploré, surtout quand il s'agit de suivre l'enquête d'un profiler. Toutefois, ce petit polar qu'est "Le Masque de l'Araignée" reste honnête et l'on a plaisir à retrouver, une fois n'est pas coutume, le grand Morgan Freeman au meilleur de sa forme qui endosse toute la responsabilité du film sur ses épaules.

Auteur :Fabien Rousseau
Tous nos contenus sur "Le Masque de l'araignée " Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

Le Dernier Château : A mon commandement, repos !

Rédaction

Docteur Patch avec Robin Williams

Rédaction

Les Evadés : Rita Hayworth en prison

Rédaction