Archives Critiques

Le Pacte des loups : Un honorable divertissement

On l'attendait depuis un moment le nouveau film de Christophe Gans. Après avoir annoncé un film consacré au capitaine Némo, dans lequel aurait du jouer Ralph Fiennes, il se rabat sur un projet plus ambitieux, et surtout jamais traité au cinéma. La légende de la bête du Gévaudan, aspect du patrimoine bien français qui n'avait en effet pas encore vraiment intéressé les scénaristes, malgré l'aspect fantastique de l'histoire.

Ceci est réparé puisque, 5 ans après "Crying Freeman", le cinéaste et cinéphile qu'est Christophe Gans nous livre ici une réalisation fort plaisante à regarder. Sa technique s'est largement améliorée et vous pourrez voir de splendides images de paysages.

Par contre, les combats d'arts martiaux, et oui d'arts martiaux, ont l'air moins découpé que dans sa précédente réalisation. Ils sont de ce fait trop rapides, et le spectateur en appréciera moins la chorégraphie.

Au-delà de cet aspect, ce film n'est exempt de défaut. Quelques longueurs s'inscrivent le long du récit. "Le Pacte des Loups" dure 2h20 minutes et aurait mérité d'être légèrement raccourci.

Toutefois, le plus gros point noir vient des acteurs et notamment de Samuel Le Bihan qui ne donne pas du tout l'impression de s'investir dans le rôle principal. Il a bien appris son texte et le récite aisément mais ne le joue pas correctement. C'est dommage pour un comédien prometteur comme lui.

Qui plus est, le scénario vous dévoilera un peu trop tôt une partie de l'énigme, et cela à la vision d'un seul personnage.

En définitive, "Le Pacte des Loups" constitue quand même un très bon divertissement qui ravira bon nombre d'entre vous. On aimerait que le cinéma français explore plus souvent ce type de scénario.

Auteur :Pierre Godon
Tous nos contenus sur "Le Pacte des loups" Toutes les critiques de "Pierre Godon"

ça peut vous interesser

Scary Stories : La critique du film

Rédaction

Midsommar : Pas le grand film annoncé

Rédaction

Garçon de Claude Sautet avec Yves Montand en version restaurée

Rédaction