Archives Critiques

Le Petit Lieutenant : Police désenchantée

Xavier Beauvois est un réalisateur qui prend son temps. Et pour cause, le nordiste ayant passé des mois et des mois dans l'ombre de flics, captant les détails de leur quotidien pour mieux le rendre sur grand écran. Le résultat est étonnant avec "Le Petit Lieutenant", d'autant que Beauvois parvient à marier cette description à deux histoires poignantes, celle d'un jeune flic aux grandes illusions (Jalil Lespert) et celle d'une inspectrice épuisée par la vie et son métier (Nathalie Baye).   

Même si le réalisme au cinéma est sujet à débat, "Le Petit Lieutenant" entre bien dans cette vaine réaliste, qui en fait son point fort. Un film intelligent, en phase avec son temps, qui ose parler de problèmes : comment résoudre cet afflux d'étrangers soit véritablement dangereux soit véritablement exploités et "intégrés" en étant payé une misère au noir ? Et là, pas de politique !

C'est tout simplement le sentiment d'immense impuissance ressenti chez les policiers qui nous le fait comprendre. C'est ainsi que Beauvois montre que tout est plus compliqué que ça : les flics ne sont ni des lumières, ni des cons, ni des héros, ni des salauds; juste des hommes, souvent les premiers confrontés à la misère quotidienne du monde et qui payent parfois les erreurs et l'échec de toute la société. Les dérives sont des deux côtés.  

"Le Petit Lieutenant" est ainsi une histoire d'échec, d'immense et terrible échec, profondément ressenti dans ce plan final qui en dit long et qui interpelle et interroge, non les voyous et suspects, mais bel et bien le spectateur. Emmené par de magnifiques acteurs (Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Antoine Chappey), "Le Petit Lieutenant", sans être un chef d'oeuvre, offre un regard cru, réaliste et désenchanté sur cette posture ingrate qui est celle de devoir régler par la force la folie des hommes.

Auteur :Alessandro Di Giuseppe
Tous nos contenus sur "Le Petit Lieutenant" Toutes les critiques de "Alessandro Di Giuseppe"

ça peut vous interesser

La Fille au bracelet : Le procès de la vérité

Rédaction

La Fille au bracelet : De la difficulté de juger un être

Rédaction

Sortie DVD : Roubaix, une lumière

Rédaction