21 septembre 2020
Archives Critiques

Le Prénom : Que c’est bon !

Valérie Benguigui, Judith El Zein, Charles Berling, Patrick Bruel et l'injustement méconnu Guillaume de Tonquédec. Le casting du film "Le Prénom" ne manque pas de noms, ni surtout de bons acteurs, de bonne humeur et de complicité.

Il y a donc d'abord une pièce. Un succès. Qui, avant-même son premier lever de rideau, devait se fixer sur pellicule. Quatre cents représentations plus tard, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont donc adapté leur Prénom sur grand écran. Avec le même bonheur au final pour les spectateurs.

"Le Prénom" est donc le point de départ d'un dîner en famille qui va se transformer en règlement de comptes. Quand Vincent, 40 ans, beau gosse qui aime le luxe, débarque chez sa soeur et son beau-frère, c'est aussi pour leur annoncer le prénom choisi pour son futur enfant... Il consterne, d'abord. Et ouvre ensuite la porte aux vérités que les uns et les autres ont gardées précieusement cachées au plus profond de leur âme.

Et parce que toutes les familles ont des secrets, parce que personne ne dit tout à ses amis... ça marche. Leur "Festen", les réalisateurs, qui sont aussi les auteurs de la pièce, ont choisi d'en faire une comédie. Si ce n'est une entrée en matière un peu ratée, "Le Prénom" est une comédie réussie. Efficace. Rythmée.

Portée par des comédiens en forme, qui ont eu toutes les représentations pour rôder leurs effets et créer leurs liens (sauf Berling, qui débarque pour le film). Bourré de rebondissements et de quiproquos, "Le Prénom" emporte notre adhésion et fait mal aux zygomatiques. Tant mieux !

Auteure:Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "Le Prénom " Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

Petit Pays : La fin de l’innocence

Rédaction

Avant-première : Mon Cousin

Rédaction

Petit Pays : Jean-Paul Rouve au Rwanda

Rédaction