Archives Critiques

Le Règne du feu : Que la chasse commence

A la base, l'idée de Rob Bowman était juste. Depuis "Dragonslayer", on a pas vu grand chose en la matière... excepté un médiocre "Donjons et Dragons". "Le règne du feu" est très certainement meilleur, c'est même un bon film. L'intrigue est plausible - parfois marrante : le dragon "originel" crache sur le visage de Quinn enfant au début du film - et les acteurs paraissent crédibles. Le jeu parfois trop lisse de Christian Bale et d'Izabella Scorupco se trouvent rapidement comblés par un caricatural G.I. Joe en vadrouille, avec un McConaughey poids lourd. Une vraie tête de mule, un kamikaze qu'on prend plaisir a suivre.

Tout comme le film, qui nous entraine dans des purs moments d'adrénaline, avec une chasse au dragon dans les airs, en sautant de l'hélicoptère, ou encore à cheval. Hélas, pépin : on a souvent l'impression que ce sont les dragons qui sont en voie d'extinction, et non les humains, car on n'en voit principalement que trois durant tout le film, mis a part une seule scène avec plusieurs grosses bêtes. En introduction, on nous disait que la Terre était en cendres, en miettes, qu'il ne reste plus rien, à cause du nombre incalculable de monstres partout... D'accord, mais ou ? On aimerait bien voir un peu de la cruauté de ces dragons, des hécatombes, du massacre. Comment brûle-t-on quand un dragon tousse un peu ? Mais il n'en est rien. Au profit de moments creux et insignifiants entre les personnages qui n'évoluent guère.

Un manque de budget significatif pour mettre un peu plus de bestioles, donc, mais cela n'empêche pas le réalisateur de faire de belles références aux "Mad Max", à "Predator", à "Dropzone" pour la scène parachutée, et même "Star Wars"...(mais ça, vous verrez). En somme, un bon film d'action, de chasse au dragon. Marrant à certains endroits, un peu lassant mais prenant par moments, avec un scène finale assez grandiose. "Reign of Fire" est peut être le seul film qui vaut le prix du billet dans les salles obscures en cet été 2002.

Auteur :Houmann Reissi
Tous nos contenus sur "Le Règne du feu " Toutes les critiques de "Houmann Reissi"