22 septembre 2021
Archives Critiques

Le Sortilège du Scorpion de Jade : Léger et plaisant

En (pé)père tranquille, Woody Allen nous livre chaque année un nouvel opus. Le dernier, "Le sortilège du scorpion de Jade", n'est ni pire, ni meilleur que les autres. C'est un Woody Allen de plus, une petite comédie légère et très drôle où notre juif new-yorkais préféré s'en donne à coeur joie dans des dialogues qui rivalisent de non-sens. "Le sortilège du scorpion de Jade" (distribué par Bac Films) peut se voir comme un hommage aux comédies américaines des années 30-40. En effet, le film utilise un concept, usité certes, mais toujours efficace: l'union de deux personnes que tout oppose et qui se détestent.

Betty Ann Fitzgerald (Helen Hunt) a été engagée pour moderniser les assurances North Coast. Cette femme très ambitieuse déclare la guerre aux méthodes obsolètes de C.W. Briggs (Woody Allen), l'enquêteur vedette de la compagnie. Chris Magruder (Dan Aykroyd) patron de la North Coast, les invite à participer à une fête organisée pour l'anniversaire d'un collaborateur. Au cours de la soirée, le magicien Voltan (David Ogden Stiers) hypnotise C.W. et Betty Ann à l'aide du scorpion de Jade dont le sortilège va entraîner les deux rivaux dans une suite d'aventures dont je me garderai bien de vous dévoiler les surprises...

Dire que tout est prévisible dans "Le sortilège du scorpion de Jade" est un euphémisme, dire que l'on attend mieux de l'auteur d'"Hannah et ses soeurs" et d'"Une autre femme" est indéniable... Malgré tous les reproches que l'on peut lui faire (à quand un film majeur ?), on prend beaucoup de plaisir face à cette comédie pleine de charme et très efficace certainement supérieure aux trois derniers films de Woody Allen qui semblent de plus en plus vouloir délaisser le registre dramatique pour revenir à des comédies loufoques qui rappellent ses débuts.

Auteur :Christophe Roussel

Tous nos contenus sur "Le Sortilège du scorpion de Jade" Toutes les critiques de "Christophe Roussel"

ça peut vous interesser

Fast & Furious 9 : Plus furieux mais à quel prix ?

Rédaction

Villa Caprice : Arestrup magistral

Rédaction

Le Jeu de la Dame : Retour sur le casting

Rédaction