19 octobre 2019
Archives Critiques

Le Stratège : Courage et passion

Le sujet avait de quoi refouler les sceptiques : le base-ball. Le sport le plus US qui soit, peu ou méconnu du public européen. Alors deux heures pour un film…

Pourtant, la force du "Stratège" n'est pas forcément de rendre accessible ce sport (un tantinet quand même) mais plutôt d'y faire évoluer un discours plus universel qu'il n'y paraît. On s'étonne alors d'y prendre goût, et cela dès les premières minutes. Le personnage central (Billy Beane, un joueur de base-ball raté) suscite l'attachement et surprend constamment.

Si Jonah Hill est plus en retrait (un jeune économiste un poil timide qui joue au base-ball avec des chiffres et des équations bizarres), Brad Pitt excelle. On se délecte d'un personnage qui se découvre au fil des minutes de la manière la plus intelligente et posée, évoquant tour à tour son passé, auquel il répond en écho par le présent, et une histoire personnelle plus éloignée du base-ball.

Si "Le Stratège" s'avère aussi efficace sur la longueur (aucun faux-rythme), c'est grâce au duo Zaillian – Sorkin (qui avait déjà sévi sur "The Social Network"). Le scénario est un petit bijou d'écriture, simple, pertinent, immersif.

Bien que tirée d'une histoire vraie (une habitude pour Aaron Sorkin), les deux scénaristes réussissent à rendre captivante une histoire qui ne l'était pas franchement sur le papier (appel du pied du larmoyant, manichéisme basique). Là-dessus, Bennett Miller pose une mise en scène intelligente, lisible et sublimant les meilleurs moments.

Inévitablement, "Le Stratège" dégage autant d'émotion que d'intelligence dans son discours apparemment simpliste : le pauvre face au riche, l'injustice d'un monde régulé par le billet vert. C'est aussi une ode à la conviction, au courage et à la passion.

Auteur :Christopher Ramoné

Tous nos contenus sur "Le Stratège" Toutes les critiques de "Christopher Ramoné"

ça peut vous interesser

Ad Astra : Espace pas détente

Rédaction

Ad Astra : L’obsession de conquête et d’inconnu

Rédaction

Sortie en Bluray et en DVD : 90’s de Jonah Hill

Rédaction