Archives Critiques

Les Autres : Belle réussite !

Le jeune et talentueux espagnol Alejandro Amenabar, après le succès d'Ouvre les yeux (dont un remake vient d'être tourné aux Etats-Unis), s'est vu offrir plus de moyens pour tourner son nouveau film. Des moyens qu'il utilise pour travailler avec Nicole Kidman dont il avoue avoir eu envie de filmer les yeux. On comprend aisément pourquoi tant ces yeux sont singuliers et tant l'ambiance de ce film ne permet d'abord pas de voir grand chose d'autre.

La Seconde Guerre mondiale est finie depuis quelques mois et Grace vit seul dans un grand manoir isolé sur l'île de Jersey. Seule avec ses deux enfants condamnés à vivre reclus à cause d'une grave allergie au soleil.

Dans cette maison, on aime le silence et l'obscurité. Une nouvelle équipe de domestiques vient à peine d'entrer en fonction après le mystérieux départ des précédents et la vieille demeure se met à résonner de bruits étranges qui troublent d'abord les enfants, puis leur mère. On ferme les portes en changeant de pièce et les rideaux sont tirés en permanence dans les pièces que traversent les enfants.

Amenabar en profite pour jouer de façon à la fois subtile et très travaillée avec la lumière. Qu'elle soit directe ou réfléchie, naturelle ou non, la façon dont elle vient frapper objets et visages est toujours mise en scène avec beaucoup d'intelligence et de mystère. L'ambiance s'alourdit progressivement à mesure que progresse l'intrigue.

Amenabar distille les indices avec retenue entretenant ainsi un mystère grandissant autour du destin de ses personnages. Mystère entretenu par un scénario habilement construit qui maintient le suspens jusqu'aux derniers instants du film. Nicole Kidman, sublimée par les éclairages travaillés du cinéaste, y révèle également un talent grandissant et surprenant.

La belle réussite que constitue The Others confirme Alejandro Amenabar comme un réalisateur prometteur tout en ravissant les amateurs de fantastique, d'angoisse et de mystère.
Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Les Autres" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"