21 février 2020
Archives Critiques

Les Aventuriers de l’Arche perdue : Le film-culte par excellence !

"Les Aventuriers de l'Arche Perdue" renoue avec la tradition du grand cinéma d'aventures (« le retour de la grande aventure » annonçait le slogan publicitaire) : scénario en béton, mise en scène spectaculaire, suspense haletant, cascades époustouflantes, effets spéciaux de qualité et l'indispensable pointe de romantisme, l'ensemble étant servi par des acteurs au meilleur de leur forme.

Face à Harrison Ford qui apporte tout son charisme et sa fougue au personnage, Karen Allen parvient à s'imposer en campant le parfait alter ego féminin du héros.

En rendant hommage aux films épiques d'antan interprétés par les intrépides Stewart Granger, Errol Flynn ou Tyrone Power), certaines séquences au rythme effréné constituent une véritable anthologie de morceaux de bravoures (il n'y a qu'à visionner la scène d'ouverture pour s'en convaincre). Une œuvre incontournable et indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.

Lawrence Kasdan (réalisateur de "Silverado", en 1984, et auteur des scripts de "L'Empire contre-attaque" et "Le Retour du Jedi ") fut choisi pour rédiger le scénario basé sur l'histoire de George Lucas. Pendant le tournage, quelques scènes furent modifiées notamment celle avec le guerrier égyptien dans les rues du Caire qui promettait un beau duel entre le manieur de sabre et l'homme au fouet.

Pour l'anecdote, c'est Harrison Ford qui, suite à des problèmes gastriques, prit l'initiative de la raccourcir en faisant dégainer son personnage (une attitude très peu chevaleresque pour ce genre de héros, il est vrai !).

La plupart des extérieurs ont été filmé en Tunisie et à La Rochelle. Le reste des décors fut recréé dans les Studios d'Elstree (situés près de Londres).

Le long métrage remporta cinq Oscars en 1982 : meilleur montage, meilleurs effets visuels (grâce aux bons soins des artisans d'Industrial Light And Magic dont Richard Edlund et Dennis Muren, également oscarisés pour les effets spéciaux de la trilogie "Star Wars"), meilleure direction artistique (décors), meilleur son et meilleurs effets sonores.

Auteur :Fabien Rousseau

Tous nos contenus sur "Les Aventuriers de l'Arche perdue" Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

L’ascension de Skywalker : La force tranquille

Rédaction

La rédaction revient sur la saga Star Wars

Rédaction

Combo Bluray + DVD : Ces garçons qui venaient du Brésil

Rédaction