12 décembre 2019
Critiques

Les Baronnes : La critique du film

La critique du film Les Baronnes

Par Christophe Colpaert

"Les Baronnes" (en v.o "The Kitchen") est à l'origine une série de comics publiée en 2015 par Vertigo (filiale de chez DC Comics spécialisée dans les comics pour adultes). Toutefois, ne vous attendez pas à des super-héros colorés avec des pouvoirs monstrueux. En effet, dans le catalogue Vertigo, il y a aussi des comics relevant du genre polar. Un exemple ? Le film "The Losers", avec Harry Dean Morgan, adapté de l'une des oeuvres de chez Vertigo.

Pour "Les Baronnes", c'est Andrea Berloff (plus connue par son travail de scénariste sur "World Trade Center" d'Oliver Stone ou pour avoir co- écrit "Straight Outta Compton") qui se charge de la réalisation. L'intrigue du film se déroule passe dans le quartier de Hell's Kitchen, contrôlé par la mafia irlandaise, dans l'Etat de New York, à la fin des années 70.

"Les Baronnes" est une très solide retranscription du roman graphique éponyme malgré quelques changements introduits pour le grand écran (telle la transformation d'une des héroïnes, qui sont toutes des WASP dans le comics originel, en une Afro-américaine, mais dans le respect du contexte historique de l'époque).

Avant d'aborder le casting, signalons une excellente bande-originale digne d'un Martin Scorsese, bourrée de hits réjouissants. Au casting, donc, on retrouve Elisabeth Moss (la série "The Handmaid's Tale"), Tiffany Haddish (vue dans le dernier film avec Kevin Hart, "Back to School") et surtout Melissa McCarthy (loin de son registre habituel avec des comédies telles que "Very Bad Trip" et "Arnaque à la carte"). Aussi, ne vous attendez pas à la moindre once d'humour dans "Les Baronnes" malgré sa présence.

Bref, "Les Baronnes" est un très bon polar qui aurait mérité une campagne promotionnelle digne de ce nom et une exposition bien plus large dans les salles obscures...

Tous nos contenus sur "Les Baronnes" Toutes les critiques de "Christophe Colpaert"

ça peut vous interesser

Vampire, vous avez dire vampire ? de Tom Holland

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 19 Octobre 2019

Rédaction

La Vérité si je mens ! Les débuts : Nostalgie quand tu nous tiens

Rédaction