20 juillet 2019
Archives Critiques

Les Brigades du Tigre : Elles s’imposent en force…

Évacuons d'entrée les points négatifs des Brigades du tigre : une musique très moche et un travail du son pas franchement réjouissant (pas mal de dialogues inaudibles car couverts par cette foutue musique ou d'autres bruits de fond). À part ça, M'sieur Clémenceau peut être fier de ses successeurs. Ce qui n'était pas gagné au vu du casier judiciaire du réalisateur du film (deux chefs d'oeuvre avec Ophélie Winter) et du passé chargé des adaptations de séries française au cinéma (de "Belphégor" en "Chevaliers du Ciel", rien que du tout nul).

Pourtant, grâce à son casting vraiment puissant, d'où Édouard Baer explose dans un rôle "différent", et par son scénario dense et efficace, "Les Brigades du Tigre" s'impose en force. Mêlant à un suspense traditionnel de bons gros morceaux de thriller historique et de vérité politique, Jérôme Cornuau réussit le pari de ravir à la fois les jeunes sans cervelle (il y a du beau gosse et du spectacle) et les vieux fans d'Alain Decaux.

On ne s'ennuie pas une seconde, probablement grâce à la qualité d'écriture du scénario, qui évite tout manichéisme en accordant aux "méchants" des circonstances atténuantes et en donnant aux "bons" de bonnes raisons de transgresser la loi. En tout cas, c'est du tout bon, et on ne cracherait pas sur un deuxième épisode.
Auteur :Thomas Messias
Tous nos contenus sur "Les Brigades du Tigre" Toutes les critiques de "Thomas Messias"

ça peut vous interesser

The Operative : La critique du film

Rédaction

The Operative avec Diane Kruger

Rédaction

DVD : Edmond d’Alexis Michalik

Rédaction