Archives Critiques Focus Archives

Les Enfants : Dans l’air du temps

Il y a des films qui semblent tellement dans l'air du temps qu'on se demande à la fois pourquoi ils n'avaient pas été faits depuis longtemps et s'ils étaient vraiment nécessaire. Il en est ainsi des "Enfants" de Christian Vincent. "Les Enfants", ce sont ceux de Pierre et Jeanne, deux divorcés qui essaient de conjuguer leurs quotidien, et surtout leur progéniture.

"Les Enfants", c'est l'histoire d'un couple, comme les autres, traité comme tel, sans généralisation voulue, une chronique au coeur d'une de ces « familles recomposées » tellement prisées des sociologues et des médias. Heureusement le réalisateur fait preuve d'une grande finesse, et filme avec sensibilité, à un rythme pourtant effréné, les tribulations de ces gens ordinaires...

Un rythme imposé par ces enfants turbulents, entre les petits et les ados, les parents ont fort à faire, surtout qu'ils n'ont pas leur langue dans leur poche ces enfants, et que leurs répliques sont parfois, souvent, très drôles. C'est fin, sensible, intelligent, et surtout illuminé par un acteur qu'on aimerait voir plus souvent sur grand écran : Gérard Lanvin.

On est habitués au talent de Karin Viard qui est cette Jeanne qui bouleverse le quotidien de Pierre. Mais Lanvin, lui, se fait rare, et c'est dommage. Parce qu'il prouve ici, s'il le fallait encore, que c'est un acteur d'un grand talent, capable d'un jeu fin et mesuré. Tout en tendresse pour ses enfants, il est touchant, même quand ses fragilités se parent de maladresse éducative... Un grand acteur, qui arrive à rendre crédible et important ce film « social » qui n'en est pas un, cette chronique d'une famille qu'est "Les Enfants".

Auteure :Fadette Drouard

Tous nos contenus sur "Les Enfants " Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

Petit Pays : Jean-Paul Rouve au Rwanda

Rédaction

Agathe Cléry : Une comédie vacharde

Rédaction

Olivier Marchal : « C’est un plaisir de jouer avec Gérard Lanvin »

Rédaction