5 décembre 2020
Critiques

Les Gardiens de la Galaxie : Un Marvel différent des autres

Alors que les super héros ont les faveurs du public dans les salles de cinéma. Les Thor, Iron Man et autres Avengers ont d'ores et déjà leur série en cours. Les studios Marvel proposent "Les Gardiens de la Galaxie" comme blockbuster estival, un projet qui en a surpris plus d'un lors de son lancement pour au final un résultat surprenant.

Dire que l'overdose n'était pas loin lorsqu'il s'agit d'évoquer les productions Marvel, c'est un euphémisme que seuls les fans absolus contrediront. Avec tous ces supers héros, la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous ces dernières années. Alors bien sûr, chacun à son univers et le spectateur son préféré sauf lorsqu'il s'agit de les réunir dans "Avengers" et sans véritable surprise, ce long métrage de Joss Whedon est loin d'être le Marvel le plus réussi. Lorsque le projet des Gardiens de la Galaxie a été lancé, beaucoup ont été surpris par le choix de marvel de refaire un film de bande et qui plus est, une bande pas très connue dans l'univers des comics américains. Marvel Studios exhume une bande de superhéros née à la fin des années 1960, sous la plume du scénariste Arnold Drake et du dessinateur Gene Colan. Au final, le film de James Gunn est une curiosité, un Marvel pas comme les autres et ce n'est pas un hasard que ce soit ce film, à ce moment précis qui permet à la firme américaine de surprendre son public avant le retour en force des poids lourds.

Ces gardiens-là ne sont pas des super héros mais plutôt des loosers qui se trouvent un but commun. De ce fait, "Les Gardiens de la Galaxie" n'est pas un film de supers héros, c'est avant tout une comédie dans un space opéra. James Guun n'est pas au cœur de ce projet par hasard, lui qui a jusqu'à présent évolué que dans ce registre. Une comédie donc mais toujours dans l'univers Marvel, avec son penchant blockbuster animé par des combats spatiaux, car ici la terre n'est pas présente, ce qui permet plus de fantaisies. Le mot est lâché. Marvel s'adonne aux fantaisies et ouvre les vannes de l'autodérision et de l'humour. C'est drôle et les références à la culture pop sont nombreuses. Cela amène un véritable décalage comme une volonté de ne surtout pas se prendre au sérieux. Il n'y a aucun héros dans ce film, l'héroïsme est pas dans le vocabulaire de la bande, ils ne sont d'ailleurs pas des gentils et c'est sans doute ce qui les rend si efficace.

Les "Gardiens de la Galaxie" insufflent un air frais dans l'univers très codifié du blockbuster et un brin de folie dans les productions Marvel. Et une bonne dose de référence à la pop culture, au risque de s'aliéner une partie des jeunes spectateurs. Pas grave : avec Peter Quill, la déesse verte Gamora, le géant dépressif Drax, le raton bavard Rocket et l'alien végétal Groot, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Si le scénario n'a rien d'exceptionnel, il semble surtout fait pour mettre en avant, tour à tour, chaque membre de la bande. Chacun de ces personnages a une personnalité forte et improbable, de véritables machines à répliques absurdes et gags loufoques en série. Ajoutez à cela un bon jeu d'acteur et des doublages efficaces (Bradley Cooper alias Rocket est excellent) et vous obtenez la première comédie signée Marvel. Un film qui se paye le luxe d'être visuellement très réussi avec une superbe 3D. Sa très bonne profondeur de champs et son image travaillée de donner l'illusion par moment d'être entre prise de vue classique et film d'animation. Ce qui fonctionne plutôt bien lorsqu'il s'agit de mettre en image un comic.

"Les Gardiens de la Galaxie" offrent donc une belle et bonne surprise. Le film de James Guun est décalé, drôle et très beau. En sortant des chemins tracés par les autres franchises, Marvel parvient à  montrer qu'ils ne savent pas uniquement se focaliser sur l'action et sur les supers héros. Un pari qui est bien parti pour être réussi tant le film a d'atouts. Reste à voir quel avenir est réservé à ces gardiens qui ont déjà séduit pas mal de monde.

Auteur :François Bour
Tous nos contenus sur "Les Gardiens de la Galaxie" Toutes les critiques de "François Bour"

ça peut vous interesser

Souvenirs de Marnie : Gagnez le Bluray !

Rédaction

Mulan arrive : Le 4 décembre

Rédaction

Découvrez Safety sur Disney+

Rédaction