29 octobre 2020
Critiques

Les Traducteurs : La critique du film

Par Victor Van De Kadsye

Après le succès remarqué de "Populaire", on n'avait pas revu Régis Poinsard dans le paysage du cinoche français. C'est cette année qu'il est de retour avec un projet ambitieux sur le papier : neuf traducteurs sont réunis dans un bunker ultra-sécurisé pour la traduction du nouveau volet d'un best-seller. Problème : un hacker parvient à s'emparer d'une partie du livre et exige une rançon. Qui est le coupable ? Comment un lieu aussi sécurisé a-t-il pu être violé ? Tant de questions balayées avant même d'avoir vu le film. Puisque "Les Traducteurs" souffre tellement de lacunes dans l'écriture qu'il aurait mérité des scénaristes bien plus impliqués...

"Les Traducteurs", c'est la première grosse frustration de cette année. Il y avait pourtant de quoi faire avec un tel postulat. Ces inconnus, venus de pays différents, enfermés dans un bunker, unis face à une passion commune, puis une menace. Tant de possibilités infinies. Malheureusement, la plume est trop sage pour s'adonner aux excès. Ce thriller devient très vite pantouflard tant il use d'artifices vus et revus pour faire avancer un récit qu'on n'a aucun mal à deviner.

photo-les-traducteurs
Frédéric Chau, Riccardo Scamarcio et Sidse Babett Knudsen - Copyright Magali Bragard

Juste un indice (spoiler du coup), si vous vous souvenez d'un épisode marquant d'une série vue récemment sur Netflix et centrée sur la technologie, vous n'aurez aucun mal à deviner le coupable. Il manque trop de choses au film finalement et l'ensemble est loupé. On s'ennuie ferme et on veut passer à autre chose. Lambert Wilson essaie tant bien que mal de nous sortir de cette galère en pétant les plombs, mais cela crée une tension malvenue entre humour noir et thriller, tension à laquelle on a beaucoup de peine à croire.

Bref, "Les Traducteurs" est aussi efficace qu'une traduction proposée par Google Translate. Ça estime avoir fait un bon boulot, mais c'est tellement bourré de fautes qu'on abandonne vite le terrain en déplorant un film qu'on aurait voulu bien plus abouti.


Tous nos contenus sur "Les Traducteurs" Toutes les critiques de "Victor Van De Kadsye"

ça peut vous interesser

De Gaulle : Gagnez vos DVD !

Rédaction

De Gaulle : La critique du film

Rédaction

Festival 2 Valenciennes : Jean-Hugues Anglade Président !

Rédaction