22 septembre 2019
Critiques

Les Trois Frères, Le Retour : Critique du film

Dix sept-ans après la sortie du premier volet, devenu culte pour toute une génération, la suite des Trois Frères est enfin sur les écrans.

Toujours très populaires, comme en attestent les millions de vues que comptabilisent leurs sketchs sur le web, les Inconnus se sont frottés à un pari risqué mais lucratif... Car s'il est descendu en flamme par la critique, le film rencontre déjà un franc succès, un peu plus d'une semaine après sa sortie.

Il y a encore quelques années, les Inconnus n'étaient pas convaincus qu'ils allaient se lancer dans la suite des Trois Frères. S'ils font partie des comiques les plus talentueux dans l'hexagone, le trio ne faisait plus parler de lui depuis un bon moment.

Mais; en 2011, l'apparition surprise sur scène de Didier Bourdon et Bernard Campan, dans une pièce où jouait Pascal Légitimus (« Plus si affinités »), servit de déclencheur. Ce soir-là, la standing ovation du public rappela aux trois comparses la cote dont ils jouissaient toujours, même si le temps a passé.

Cette anecdote est d'ailleurs assez révélatrice de l'accueil réservé au film depuis son lancement. Les spécialistes cinéma s'y sont donné à coeur joie. Film bancal, affligeant, fait à la va-vite, raté, sans ambition... Une partie de ces critiques est légitime. Ce second opus n'est pas une réussite totale. Même si la seule apparition du trio à l'écran donne au départ le sourire, ses gags font, dans l'ensemble, moins mouche.

Le scénario est pourtant construit comme celui du premier film : la vie des trois frangins est faussement rangée, avec un quotidien frustrant, et c'est encore l'héritage de leur mère qui va les amener à être à nouveau en contact. Cette construction à l'identique possède des avantages et des inconvénients.

On prend un vrai plaisir à voir ce que sont devenus les frères Latour. On fait alors des parallèles avec le film de 1997, des détails reviennent, on comprend comment les personnages ont évolué... Mais elle donne aussi l'impression d'une certaine paresse dans la narration. Les dialogues sont bien écrits, il y a des trouvailles intéressantes, plusieurs passages sont savoureux...

Toutefois, l'innovation est limitée, et aucune réplique ne restera culte. L'humour des années 1990 colle parfois difficilement avec 2014. Les Inconnus font en fait ce qu'ils savent faire, ils proposent comme à leur habitude une vision aiguisée de la société, mais sans aller plus loin. Dommage, car l'attente était énorme !

Cette suite des Trois Frères se situe plutôt parmi les bonnes comédies françaises de ces dernières années. En comparaison avec la suite des Bronzés, elle est plus réussie (ou moins ratée, selon le point de vue), déjà un bon point quand on sait combien il est difficile de réaliser une bonne suite.

Hormis peut-être les Visiteurs 2 (un avis personnel), toutes ont échoué. Il faut donc s'attendre à un divertissement de bonne facture sans espérer assister à une comédie culte. Les fans de la première heure seront indulgents, les autres moins...

Auteur :Pierre Gérard Lespinasse
Tous nos contenus sur "Les Trois Frères, Le Retour" Toutes les critiques de "Pierre Gérard Lespinasse"

ça peut vous interesser

Thalasso de Guillaume Nicloux : La critique

Rédaction

Le Mystère des Pingouins : gagnez vos places !

Rédaction

Give Me Liberty : Gagnez vos places !

Rédaction