Critiques

Logan : Adieu et chapeau l’artiste !

Annoncé comme le dernier volet des aventures de Wolverine, "Logan" marque également la dernière incarnation du personnage par Hugh Jackman. Ce dernier n'est d'ailleurs pas le seul à tirer sa révérence dans ce film puisque Patrick Stewart a lui aussi décidé d'abandonner son rôle mythique du professeur X.

Résolument plus noir et sanglant que ses prédécesseurs, ce long-métrage rompt complètement avec le reste de la saga X-men. Les scènes de combats très dures sont d'une violence inouïe pour le plus grand plaisir spectateurs. Impossible de nier l'influence du révolutionnaire "Deadpool" dans cette oeuvre. "Logan" possède néanmoins très peu de ressorts comiques comparé au film de Tim Miller et l'ensemble des autres oeuvres de l'écurie Marvel. Cependant, les quelques moments drôles sont juste géniaux.

L'évolution du personnage de Wolverine dans cet ultime opus est forte intéressante car on n'avait jamais vu celui qui est surnommé « l'immortel » si proche d'une mort certaine. Même son de cloche pour le professeur Xavier. Les deux acteurs sont tout à fait irréprochables de même que les seconds rôles qui les accompagnent. Question scénario, cette oeuvre parvient à nous bluffer du début à la fin. Le fait que l'action se déroule dans le futur apporte même une certaine dimension politique à l'intrigue. Le réalisateur, James Mangold, se payant le luxe de dénoncer les réformes mise en place par le président Trump en imaginant ce que deviendrait les USA sous sa gouvernance.

Bref, on n'aurait jamais pu rêver d'un meilleur jubilé pour Hugh Jackman et Patrick Stewart qui disent adieu à leurs personnages cultes après 17 ans de bons et loyaux services. Les références aux premiers opus de la saga sont d'ailleurs fortement appréciables et raviront à coup sûr les inconditionnels des X-men. Il ne reste plus qu'à espérer que les studios ne feront pas la bêtise de lancer un reboot pour se faire de l'argent. Ce serait erreur monumentale ainsi qu'une véritable torture pour les spectateurs. "Logan" est la conclusion parfaite et elle doit le rester.
Auteur :Clément Machetto
Tous nos contenus sur "Logan" Toutes les critiques de "Clément Machetto"

ça peut vous interesser

Brad Pitt en astronaute dans Ad Astra

Rédaction

Meurs, monstre, meurs : La critique du film

Rédaction

Alien de Ridley Scott en DVD Steelbook 4k

Rédaction