Critiques

Mademoiselle de Joncquières : Tellement moderne !

Par Victor Van De Kadsye


"Mademoiselle de Joncquières" ! Un film en costumes avec Edouard Baer, Cécile de France et Laure Calamy, signé Emmanuel Mouret. Evidemment, ce projet a su attiser ma curiosité étant donné la réussite totale qu'était "Caprice". Un autre triangle amoureux, sorti il y a trois ans, et signé  du même réalisateur. Encore une fois, on se retrouve devant un drôle de jeu où chaque personnage est un pion dans un tourbillon sentimental et cruel.

Ce qui est renversant dans "Mademoiselle de Joncquières", c'est la faculté qu'a Mouret d'allier la langue de la littérature française classique à une modernité revigorante. Filmant la vie de l'aristocratie comme pourraient l'être celles de bourgeois de notre époque, s'amusant et se cultivant à leur guise, le film réussit donc à instaurer une intemporalité dans cette histoire sans avoir recours à des effets « pop ».

film-mademoiselle-de-joncquieres
Cécile de France et Edouard Baer.

Les dialogues sont un plaisir pour nos oreilles, accompagnés par la grâce de ses comédiens, irrésistibles dans leurs tourments moraux et cruels. Chacun des personnages se retrouve pris au piège de ce complot amoureux troublant avec un humour dévorant.

"Mademoiselle de Joncquières" est un régal de cinéma classique français. Le charme des décors et des costumes, le talent prodigieux de ses comédiens et une classe inégalable dans l'écriture ; que faut-il de plus pour vous convaincre ? Foncez voir cette merveilleuse comédie dramatique !

ps : à propos de Mademoiselle de Joncquières : Mademoiselle de Joncquières est un drame romantique français écrit et réalisé par Emmanuel Mouret, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation de l'histoire de Madame de La Pommeraye insérée dans le roman Jacques le Fataliste et son maître de Denis Diderot (1784)1 qui avait déjà librement inspiré en 1945, Les Dames du bois de Boulogne à Robert Bresson. 

Tous nos contenus sur "Mademoiselle de Joncquières" Toutes les critiques de "Victor Van De Kadsye"

ça peut vous interesser

Les aventures d’Astérix et Obélix au cinéma

Rédaction

De Gaulle : La critique du film

Rédaction

Festival 2 Valenciennes : Jean-Hugues Anglade Président !

Rédaction