16 novembre 2019
Archives Critiques

Mais qui a tué Pamela Rose ? : Pour les fans avant tout

Mais qui aimera "Mais qui a tué Pamela Rose ?" ? La réponse est simple : les inconditionnels de Kad et Olivier adoreront ; les fans prendront parfois un vrai plaisir ; les indifférents souriront parfois ; quant aux allergiques, ils passeront leur chemin. La réponse est certes quelque peu lapalissesque (lapalissante ?), mais elle sûre.

C'est pourquoi il vaut mieux être à la base fan du tandem Kad et Olivier, qui rappelons-le, a conquis le petit écran sur la chaîne câblée Comédie ! et sur Canal Plus.

Car, en bonne parodie qui se respecte, "Mais qui a tué Pamela Rose ?" n'évite pas les pièges du genre : contrairement aux parodies cultes comme "La cité de la peur" ou "Hot Shots" où les gags arrivaient en cascade, la plupart des parodies manquent cruellement de rythme et ne parviennent pas à combler les minutes qui séparent les gags semés ça et là.

Contrairement également à la télévision, où le rythme des sketches se veut par essence plus élevé, il est souvent difficile pour les comiques de tout bord (qu'ils viennent de la scène ou du petit écran) de tenir le spectateur sur 1 heure et demie de temps. Exemple typique, pour les amateurs, Bean comportaient quelques gags hilarants plus du vide.

L'intérêt de Pamela Rose est que justement, les scènes de transition, pendant lesquelles il ne se passe pas grand chose, sont plutôt réussies. Entendez par là qu'elles parodient parfaitement les films américains, sans être pour autant intéressantes.

Le paradoxe est là : Kad et Olivier, en fins observateurs, captent parfaitement les clichés qui tapissent le cinéma américain. D'ailleurs, un soin tout particulier a été donné aux décors qui nous emmènent complètement aux Etats-Unis.

Mais les clichés, même correctement parodiés, ne font pas forcément rire. Or, le spectateur ne demande qu'à mettre le genou à terre, suppliant, avant de mourir de rire, qu'on épargne deux minutes ses mâchoires quasiment déboîtées.

Rassurez-vous, certains passages sont irrésistibles, et les personnes qui ne peuvent refréner leurs rires à la seule vue de Kad me comprendront. "Mais qui a tué Pamela Rose ?" est une parodie « américaine » bien française qui s'attaque avec bonheur au mythe de l'enquête policière américaine.

Que ceux qui vénèrent Kad et Olivier, et leurs compères Gérard Darmon, Jean-Paul Rouve et Alain Chabat, disent « amen » et prennent leur ticket. Pour les autres… Chacun son humour.

Auteur :Alessandro Di Giuseppe
Tous nos contenus sur "Mais qui a tué Pamela Rose ?" Toutes les critiques de "Alessandro Di Giuseppe"

ça peut vous interesser

Arras Film Festival 2019 : Sous le signe du crépuscule

Christophe Dordain

Rencontrez Une Belle Equipe à Kinepolis Lomme !

Rédaction

Donne-moi des ailes : Venez voler avec les oies !

Rédaction