21 octobre 2021
Archives Critiques

Mamma Mia ! : Critique

"Mamma Mia !" ou la comédie musicale qui fait chanter James Bond... Certes, il n'est pas le seul. Mais voir James Bond, alias Pierce Brosnan, entonner des airs disco, ça fait bizarre... Un joli casting, un peu atypique, c'est d'ailleurs l'un des atouts de cette comédie musicale un peu décevante. Répondons tout de suite à la grande question : James Bond chante t-il bien ? Soyons honnêtes... Pas franchement. Ceci étant dit il ne se sort pas si mal de son rôle de père potentiel pris dans le tourbillon du mariage de la fille d'une de ses ex. Il n'est d'ailleurs pas le seul puisque l'ex en question, à savoir Meryl Streep, n'a jamais osé dire à sa fille qui était son père. Logiquement la future mariée a invité les trois amants de sa mère de l'époque de sa conception. Sans rien dire à personne.

Voilà donc le scénario de départ de ce "Mamma Mia !" ou un « trois hommes et un (grand) couffin » à la sauce Abba. Et, c'est bien là que le bât blesse, c'est à peu près tout ce que le spectateur a à se mettre sous la dent niveau histoire. Les quiproquos se poursuivent ensuite, les explications manquées affluent en masse, et le tout semble singulièrement maigre. Maigre aussi la mise en scène, qui s'appuie entièrement sur des acteurs, pourtant franchement pas à leur aise.

Si Meryl Streep s'amuse incontestablement à entonner Dancing Queen « entre copines », on cherche l'enthousiasme du reste du casting, notamment masculin. Et ce n'est pas du côté de la musique qu'on le trouvera. Ce qui est fort gênant quand on parle d'Abba. C'est pourtant une valeur sûre des mariages, des bar-mitzvah, et des dancefloors... Mais là, ça tombe à plat. Même les morceaux les plus connus peinent à nous mettre en joie. Quand on sait ce que certaines comédies musicales, de "Rent" à "Hairspray", en passant par "Chicago" et "Moulin Rouge", sont capables de véhiculer en émotions et en énergie, on ne peut que regretter le flop de "Mamma Mia !". On préférera revoir les sus-nommés que d'attendre près de deux heures un enthousiasme qui ne montre le bout de son nez que lors d'une séquence post-générique...

Auteure :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "Mamma Mia !" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

Dune : Une épopée mystique

Rédaction

Respect : Un hommage touchant

Rédaction

Voyage au bout de l’enfer : God bless America

Rédaction