Archives Critiques

Man On The Moon : Le provocateur

Milos Forman tend à se spécialiser, ces temps-ci, dans les biographies. Après l'excellent "Larry Flint" interprété par Woody Harrelson, il nous conte cette fois, avec "Man on the moon", la vie et la carrière d'Andy Kaufman, provocateur de génie, décédé en 1984, et qui a mis toute sa vie en scène au point que, lorsqu'il annonça à ses proches qu'il souffrait d'un cancer et que sa fin était imminente, ceux-ci crurent encore à une de ses innombrables facéties.

Cet acteur de cabaret qui débuta son parcours dans la célèbre émission comique : "The Saturday Night Live" où débutèrent notamment John Belushi, Robin Williams ou Eddie Murphy, est incarné à merveille par Jim Carrey.

Ce dernier rebondit ainsi sur sa brillante performance dans "The Truman show" pour démontrer une nouvelle fois toute l'étendue de ses talents dramatiques, et faire taire tous ceux qui le considéraient comme un stupide clown grimaçant.

Remercions au passage le sieur Clint Eastwood, grand découvreur de talents devant l'Eternel, qui lui donna sa première chance dans "L'inspecteur Harry est la dernière cible" à la fin des années 1980.

La question qui se pose maintenant, après une telle performance, est de savoir quelle personnalité fascinante le réalisateur Milos Forman va-t-il trouver comme prochain sujet tant il est clair que ce cinéaste a un amour infini des personnages qui sortent de l'ordinaire. Une autobiographie de sa propre personne peut-être ? Pourquoi pas au fond.

Ce serait un tantinet narcissique, mais pour arriver à filmer avec autant de passion des types aussi extrêmes que Larry Flint ou Andy Kaufman, ne faut-il pas être soi-même un peu en dehors du système ? N'est-ce pas M. Forman ? 

Auteur :Sébastien Denizart
Tous nos contenus sur "Man on the Moon" Toutes les critiques de "Sébastien Denizart"

ça peut vous interesser

Brooklyn Affairs : A gagner en Bluray

Rédaction

Barry Lyndon : Chef d’oeuvre !

Rédaction

Jim Carrey : La face changeante d’Hollywood

Rédaction