Archives Critiques

Man to Man : Critique

Lorsque aventure rime avec pédagogie, on ne peut que s'incliner. De même, lorsque la réalisation de "Man to Man" frôle l'excellence, évitant le formatage lié à une superproduction (le budget du film avoisine les 22 millions d'euros), et qu'aucun acteur ne surplombe le casting, le pire est d'ores et déjà évité. Régis Wargnier va sans doute se réconcilier avec son public perdu depuis "Indochine" même si ici le romantisme et l'Histoire sont subsidiaires ; les prémices avancés par "Greystoke" sur les découvertes anthropologiques et leurs conséquences trouvent un parfait écho, bien plus approfondi et au didactisme pondéré. Un savoir faire que l'on avait l'habitude d'observer chez Jean-Jacques Annaud, côté français ou encore chez John Boorman, côté anglais, resplendit de bout en bout, du premier travelling à l'épilogue attendu.

On restera longtemps subjugué par les paysages, les débuts laborieux et dangereux des expériences du docteur Dodd, certes, mais là n'est pas l'intérêt ; Joseph Fiennes révèle enfin son potentiel, escorté par une radieuse Kristin Scott Thomas dont la discrétion n'a d'égale que le charisme, et les jeux de regards des deux interprètes pygmées sont dignes de tous les autres dialogues. Fable humaine du XIXème siècle et poésie anthropologique sont en symbiose parfaite, rarement le cinéma français aura accueilli l'aventure humaine aussi bien dépeinte. La reconstitution –décors et costumes- permet une immersion totale dans l'Ecosse de l'époque, soutenue par un monologue (un peu accessoire, il faut l'avouer) à l'utopisme ancré mais à la réflexion manifeste.

Même si la musique peut sembler parfois trop épique, les situations un peu simplistes, le film n'en est pas appauvri car l'impact sur le jeune public, tout comme sur leurs accompagnateurs, sera indiscutable, tant au niveau instructif qu'au niveau distractif. L'humour joue avec le drame, le combat contre l'ignorance et la cupidité trouve un épilogue d'une morale prompte aux débats… Que demander de plus ? "Man to Man" n'est peut-être pas le film de l'année, mais il s'inscrira parmi les plus belles réussites du cinéma français récent…

Auteur :Julien LeconteTous nos contenus sur "Man to Man" Toutes les critiques de "Julien Leconte"

ça peut vous interesser

L’affaire Collini : Un film de procès haletant

Rédaction

Nos Plus Belles Années : Ils se sont tant aimés

Rédaction

5ème Set : Balle de match !

Rédaction