Critiques

Marseille : Bancal mais touchant

Kad Merad, ce spécialiste de la comédie franco pouet pouet comme TF1 les aime tant, se montre plus subtil dès qu'il s'agit de se placer derrière la caméra. Son dernier essai, "Marseille", véritable déclaration d'amour à la ville, est une bonne façon de découvrir une vraie sensibilité chez l'acteur, en dehors de Manitas de la Bitas et des films de Dany Boon.

On a droit ici à un film hybride, pas vraiment une comédie, malgré ce que le marketing essaye de nous faire croire. Plutôt un joli moment de vie, capturant le rapprochement de deux frères que la vie a éloigné, dans un film d'acteurs reconnus, qui se veut mature, loin de ses bouffonneries habituelles formatées pour le prime time du dimanche soir.

Kad Merad pose un regard doux sur ses personnages, tous attachants et humains, à l'image de son film. Même Patrick Bosso s'y montre touchant, vulnérable, parfois juste dans un regard ou un geste. Tellement désarmant que c'en est presque une redécouverte, lui qui nous avait surtout habitué aux sketchs remplis de clichés et aux pubs pour des garagistes. C'est aussi assez agréable d'y voir des personnages normaux, modestes, et non dans de superbes appartements parisiens, comme le cinéma français en a coutume.

Beaucoup de bonnes intentions donc, pour un film touchant, mais qui reste assez en surface, lançant beaucoup de pistes, sans jamais vraiment les exploiter, et il suffirait parfois de quelques secondes de plus à certaines scènes pour que le film bascule, notamment dans le drame. Est-ce là un signe de modestie, une marque de respect pour ses personnages, ou simplement un manque d'ambition ? On ne le saura sûrement jamais vraiment.

Reste un film assez bâtard, ode à une ville et ses habitants, sans jamais la glorifier, que ça soit par le scénario ou la réalisation, mais suffisamment touchant et sincère pour qu'on s'y attarde.
Auteur :David Marmignon
Tous nos contenus sur "Marseille" Toutes les critiques de "David Marmignon"

ça peut vous interesser

Petit Pays : Jean-Paul Rouve au Rwanda

Rédaction

Judy : La critique du film

Rédaction

Le Prince Oublié : Les coulisses du tournage

Rédaction