15 novembre 2019
Critiques

Matthias & Maxime : L’amour ou l’amitié ?

La critique du film Matthias & Maxime

Par Clara Lefèvre-Manond


Après l’accueil peu élogieux de "Ma Vie avec John F. Donovan", Xavier Dolan revient avec son deuxième film en 2019, "Matthias & Maxime". Avec ce long-métrage, le réalisateur québécois signe un retour aux sources. Matthias et Maxime sont amis depuis toujours, ils se connaissent depuis leur plus jeune âge. Meilleurs amis, frères, leur amitié est profonde. Mais voilà qu’à la suite d’un pari, les deux jeunes hommes, pourtant hétéro convaincus, doivent échanger un baiser pour les besoins d’un court métrage. Ce baiser d’apparence anodine, va tout remettre en doute chez Matthias et Maxime… et s’ils s’aimaient ?

Pour son huitième long-métrage, Xavier Dolan renoue avec ses procédés qui lui sont chers et qui lui ont valu des louanges auparavant. Il est vrai que l’intimité n’est jamais absente des longs-métrages du cinéaste, et on la retrouve dans "Matthias & Maxime". Ce côté intimiste est caractérisé par l’amitié, l’amour et la remise en question traités à travers le film. On ressent beaucoup de tendresse et on est saisi par la douceur émanant du long métrage. Exit les effets impressionnants, Xavier Dolan se concentre sur les visages. Un tremblement de lèvres, un regard fuyant, un geste hésitant… tout autant de plan qui centre le spectateur sur les émotions des personnages.

critique-matthias-&-maxime
Retour aux sources signifie aussi retrouvailles avec certains acteurs comme Anne Dorval avec qui il a tourné "Mommy", "Les Amours Imaginaires" ou encore "J’ai tué ma mère". Dans "Matthias & Maxime", Xavier Dolan n’est pas seulement derrière mais il revient aussi devant la caméra.

L’amitié, c’est LE sujet du film. Le réalisateur, explique que pour lui c’est un film qui traite des « différentes amitiés » qui ont traversé sa vie. « Depuis quelques années, j’ai vu se poser sur ma route quelques personnes qui, se trouvant au bon endroit, au bon moment, sont devenues pour moi des phares. {…} Je crois qu’au fond, davantage que de faire des films, dans la deuxième moitié de ma vingtaine, je me suis fait des amis. "Matthias & Maxime" parle d’amitiés comme celles-là. » On pourrait presque dire que ce film est une ode à l’amitié, si ce n’est pas déjà le cas.

Malgré tout, beaucoup de critiques n’y sont pas allées de main morte avec le film… Notamment pour Etienne Sorin qui écrit dans Le Figaro « Si on voulait être gentil, on dirait que "Matthias & Maxime" ressemble à un mauvais scénario de Pedro Almodovar tourné par Denys Arcand. Si on voulait être méchant… On n’a pas envie d’être méchant. ».

En bref, Matthias et Maxime est un film plein de bon sentiment et de douceur. C'est le principal !

Tous nos contenus sur "Matthias & Maxime" Toutes les critiques de "Clara Lefèvre-Manond"

ça peut vous interesser

Les Aventuriers des Salles Obscures : 26 Octobre 2019

Rédaction

Les Misérables : accrochez-vous ça va secouer !

Rédaction

Matthias et Maxime : Dolanien mais moins

Rédaction