25 octobre 2021
Archives Critiques

Mission Evasion : Critique

Décidément les américains ne sont jamais en mal d'inspiration dès qu'il s'agit de raviver la flamme du patriotisme et ce "Mission Evasion" n'échappe malheureusement pas à la règle. Après un prologue, certes réussi, suivi d'une exposition un peu longue des protagonistes, l'intrigue de "Mission Evasion" pose ses repères : l'armée américaine est dépeinte comme un groupe pratiquant la discrimination à toute échelle. L'histoire dérive ensuite lentement vers un ersatz de la grande évasion (d'où ce titre ridicule qui dévoile tout l'intérêt du scénario). Enfin, vient un final des plus convenus avec l'éternel discours sur l'honneur, la loyauté et le devoir où l'héroïsme triomphera de nouveau.

Il reste tout de même l'interprétation qui parvient à surpasser l'ensemble. Ainsi Colin Farrell (l'adversaire de Tom Cruise dans "Minority Report") surprend en tirant largement son épingle du jeu dans la peau de ce jeune officier plus habile à manier le droit que les poings. Face à lui, Bruce Willis (qui il faut le rappeler, est second rôle) confère toute l'ambiguïté nécessaire à son personnage de militaire gradé. D'ailleurs, il est à signaler une intéressante confrontation entre ce dernier et le colonel allemand.

"Mission Evasion" ("Hart's War" en VO) hésite entre le traditionnel film de guerre et le film de prétoire dont les relations entre les personnages auraient rehaussé l'ensemble si elles avaient été plus fouillées. De ce fait, il laisse le sentiment hormis d'être enfermé pendant plus de deux heures, d'arpenter des sentiers maintes fois battus.  

Auteur :Fabien RousseauTous nos contenus sur "Mission Evasion"Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

Le Dernier Château : A mon commandement, repos !

Rédaction

Ava : Futur carton ou gros flop ?

Rédaction

Out Of Time : Gagnez vos Bluray !

Rédaction