Archives Critiques

Mission: Impossible III : Tonique !

Quoiqu'on en pense, Mission Impossible fut une bonne idée d'adaptation sur grand écran. Sur les 3 opus sortis, chacun a son préféré. L'avantage de cette franchise est que chaque réalisateur apporte sa touche personnelle, un peu comme dans la série des "Alien".

Qu'apporte donc J.J. Abrams dans ce numéro 3 ? Beaucoup de dynamisme dans le scénario, de l'action, beaucoup d'action diront certains. Issu de la télévision, où il a créé les séries Alias et Lost, Abrams apporte son art du renouvellement scénaristique. Il ne se repose pas sur ses lauriers et ne laisse de répit ni aux protagonistes ni aux spectateurs.

Cela explose, ça poursuit en voiture, ça s'infiltre sans arrêt et partout (même au Vatican) : cette équipe d'agents secrets ferait passer parfois James Bond pour un débutant. Même si on sait que la Mission impossible deviendra Possible, on en est pas moins surpris quant au sort réservé au héros.

Sorti tout droit d'une publicité pour un dentifrice, Tom Cruise joue ici l'homme heureux, nouvellement fiancé à une jeune infirmière et qui semble vouloir déserter son travail pour enfin goûter au bonheur matrimonial. Mais son devoir va se rappeler à lui et il va devoir effectuer une mission de sauvetage, qui bien sûr ne va pas tourner bien rond.

Cruise prend un peu plus de risques dans cet épisode car il ne semble pas de tout à fait infaillible, un peu comme James Bond dans le début du dernier épisode. Il faut dire aussi qu'il a en face de lui un méchant interprété de manière très convaincante par Philip Seymour Hoffman (oscar du meilleur acteur pour Truman Capote).

Il reste froid, impassible et ne montre aucune émotion. Il aurait dû interpréter ce genre de rôle bien avant. Le reste de l'équipe ne s'en sort pas sans mal : mention à Ving Rhames, Larry Fishburne et Billy Crudup.

Mission Impossible III reste un bon divertissement, malgré cela les chiffres ne semblent pas être trop bons au box office. Un ras le bol de Tom Cruise ? Ses déclarations et surtout l'étalage de sa vie privée ont eu raison des spectateurs ?

En tout cas, J.J. Abrams s'en sort avec les honneurs avec des séquences impressionnantes dans la réalisation et leur récit (cf. la scène d'intro). Il devrait bientôt s'attaquer à une autre franchise : celle de Star Trek...
Auteur :Pierre Godon
Tous nos contenus sur "Mission: Impossible III" Toutes les critiques de "Pierre Godon"

ça peut vous interesser

L’ascension de Skywalker : La force tranquille

Rédaction

Les coulisses du retour de Maverick

Rédaction

Maverick est de retour !

Rédaction