Critiques

Moi, Daniel Blake : La Palme d’Or 2016 !

"Moi, Daniel Blake", c'est ce genre de film où, lorsque les lumières de la salle de cinéma se rallument, personne n'ose bouger ou émettre le moindre commentaire.

Dans une société où l'on connaît tous plus ou moins le chômage et les difficultés (absurdités) de l'administration, le spectateur se retrouve tout simplement scotché, agacé, ému face à tant de bêtises.

Au Quotidien du Cinéma, on est surpris. Surpris que ce film qui a pourtant décroché la Palme d'or à Cannes, soit si peu représenté dans les médias. Et pourquoi cela ? Parce qu'il touche un sujet sensible ? Qu'il dérange ? Peut-être bien. Ou peut-être qu'attribuer la Palme à ce film n'a pas été compris.

Entendons-nous bien, artistiquement parlant, ce n'est pas nécessairement ce film auquel on s'attendait ; néanmoins politiquement et socialement, il était important qu'il la reçoive.

"Moi, Daniel Blake", c'est le film social par excellence, à la limite du docu-fiction dans sa forme, qui nous confronte à la descente aux enfers d'un homme, qui ne demande qu'à pouvoir retravailler mais qui pour des raisons de santé ne peut pas, et d'une jeune mère qui ne demande qu'à travailler mais en raison de ses enfants ne peut pas. Et qui pourtant sont jugés par les administratifs, et qui pourtant ne sont pas aidés malgré toute leur bonne volonté.

Les acteurs, totalement inconnus, ce qui renforce cette impression qu'il pourrait s'agir de vous ou de moi, sont si justes dans leur interprétation et la mise en scène si simple, que l'identification à leurs problèmes est immédiate, proche de nous, palpable au possible.

Si "Moi, Daniel Blake" n'est pas le meilleur film de Ken Loach, il est indispensable de le voir pour ces sujets sociétaux actuels.

Auteure :Lucile Tallon
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