24 janvier 2022
Critiques

Mon Garçon : Guillaume Canet en sous Charles Bronson

Lors d'une escale en France, Julien découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes. Leur petit garçon de sept ans a disparu lors d'un bivouac en montagne pendant une classe verte. Julien se précipite à sa recherche. Rien ne pourra l'arrêter.

N'est pas David Fincher qui veut ! En s'imaginant grand réalisateur de Thriller, Christian Carion s'est lancé dans un dispositif de cinéma ambitieux avec "Mon Garçon". Le but ? Tourner en quasi temps réel, dans un temps très resserré. L'histoire ? Celle très simple d'enfant disparu. La particularité ? Un acteur principal qui n'a pas lu le scénario, afin de garantir la véracité et le réalisme du film. Idée alléchante, pour le peu qu'on tienne suffisamment sa barque.

C'est encore plus dommageable vu le résultat final. L'idée est belle et l'interprétation de Guillaume Canet solide. Toutefois, le film ne fonctionne jamais. Il est handicapé par un rythme laborieux et ses rebondissements grotesques. Le postulat, qui se voudrait si malin, finit par peu à peu gangréner le récit. Guillaume Canet n'ayant pas la place pour développer un personnage qui du coup ne fait que multiplier les réactions incongrues face à de maigres idées de scènes.

Pire, ses attitudes ne sont jamais sur le même ton d'une scène à l'autre. Il est tour à tour benêt violent et colérique, terrassé par le chagrin ou enquêteur de l'extrême. Parfois, simplement d'une scène à l'autre. C'est déroutant ! Jusqu'à ce qu'il se transforme en Charles Bronson furieux et postillonnant dans un final mou et qui finit d'enterrer la mise en scène voulue réaliste (en gros courir derrière Guillaume Canet qui ne sait pas ce qu'il doit faire).

Dommage vu la véritable envie de cinéma qu'il y a derrière, dommage vu le sujet qui touche forcément au cœur du spectateur (que feriez-vous pour retrouver votre enfant ?), mais qui sombre à force de vouloir trop en faire. Dommage, tout simplement.

Auteur :David MarmignonTous nos contenus sur "Mon Garçon" Toutes les critiques de "David Marmignon"

ça peut vous interesser

Chère Léa : Cher Amour

Rédaction

My Son : Interview de Christian Carion

Rédaction

My Son : Un remake réussi

Rédaction