24 janvier 2022
Critiques

Mon Garçon : N’est pas Denis Villeneuve qui veut

Avec "Mother !" cette semaine, l'idée de la radicalité au cinéma était de rigueur. Elle revient avec le nouveau film de Christian Carion (réalisateur de "Joyeux Noël"). Une proposition singulière de thriller à l'exception faite que, contrairement à la cohérence déroutante proposée par Darren Aronofsky, "Mon Garçon" souffre indéniablement de son concept de la première jusqu'à la dernière minute.

Un couple divorcé. Un fiston kidnappé et une traque sans merci par le père. Non ! Nous ne sommes pas dans un nouveau reboot de "Taken" (où Guillaume Canet enfilerait le costume tenu par Liam Neeson sous le blase Bryan Mills) ou devant un sous Charles Bronson. Cela dit, ce serait beaucoup plus amusant que le résultat final obtenu par cette nouvelle collaboration Carion/Canet. Prenant le parti-pris de laisser la surprise du scénario en temps-réel à l'acteur, le pari semblait alléchant. Comme si le film pouvait à tout moment se diriger vers la voie d'un "Prisoners" improvisé dans le Vercors. Malheureusement, le film s'annule dès lors qu'il commence.

Impossible de trouver une once de crédibilité dans ce qui sera, au final, le semblable d'un téléfilm produit par TF1. Puisqu'il s'agit d'un concept basé sur l'improvisation, tourné en 6 jours, on constate rapidement l'étendue des dégâts. Sur-exposition de la lumière, situations incompréhensibles compte-tenu des enjeux réels, jeu inexistant des acteurs, ceux-ci se contentant de postillonner sans arrêt et de hurler des insultes.

Raconté uniquement à partir des situations, le film ne laisse aucune place aux développements des événements et des personnages. Certainement que "Mon Garçon" voulait privilégier le ressenti face à un tel dilemme (que ferions-nous si notre enfant était enlevé ?) plutôt qu'une réelle histoire, mais le résultat est que l'on s'ennuie de pied ferme. Il n'y a rien d'autre à dire sur "Mon Garçon", tentative ratée de renouveler un concept dans le cinéma hexagonal, desservi par une photographie désagréable et un jeu d'acteur changeant de ton sans arrêt. N'est pas Villeneuve qui veut...

Auteur :Victor Van de KadsyeTous nos contenus sur "Mon Garçon" Toutes les critiques de "Victor Van de Kadsye"

ça peut vous interesser

Chère Léa : Cher Amour

Rédaction

My Son : Interview de Christian Carion

Rédaction

My Son : Un remake réussi

Rédaction