Archives Critiques

Mr et Mrs Smith : La guerre des Smith

Il y a les films de l'été que l'on attend et les autres, ceux qui vous prennent par surprise tel "Mr & Mrs Smith".

Ceux dont vous n'attendiez pas grand chose et qui sont une bouffée de fraîcheur. Alors même si le temps n'est pas au beau fixe, n'hésitons pas à le dire, "Mr & Mrs Smith" est finalement de ceux là.

L'histoire est simple : John Smith et Jane Smith (ça c'est du nom qui se retient !) sont mariés. Ils ont chacun un boulot tranquille et se débattent comme beaucoup avec leurs problèmes de couples.

Sauf que le jeu se corse quelque peu lorsqu'ils se retrouvent tous les deux sur la même mission: ils sont en fait tous les deux agents secrets, et ayant identifié chacun son conjoint doivent désormais le tuer.

De quoi pimenter un peu les scènes de ménages, après tout le fusil de chasse et la grenade valent bien quelques assiettes cassées !

Soyons francs, Angelina Jolie et Brad Pitt dans un film qui joue de nouveau la guerre des sexes, avec mariage et secrets à la clef ça n'avait rien de franchement attirant.

Et pourtant... Il ressort de ce blockbuster qu'est "Mr & Mrs Smith" un quelque chose, une sympathie peut être pour ces acteurs qui s'amusent visiblement.

Entre jeux de mots (si vous le pouvez préférez la VO, la subtilité du dialogues est un des majeurs attraits de ce film) et roquettes tirées au bazooka on chercherait longtemps la petite bête qu'on ne la trouverait pas.

"Mr & Mrs Smith", c'est un film sympathique, qui alterne l'action et l'ironie, se situant entre "True Lies" (le remake de "La Totale" avec Thierry Lhermitte et Miou Miou) et "La Guerre des Roses".

"Mr & Mrs Smith" est un film de divertissement qui ne se veut pas autre chose, et qui ne cherche pas midi à quatorze heures, un bon film à voir un soir, pour se vider la tête sans pour autant la remplir avec la ferme célébrité (si vous voyez ce que je veux dire).

Doug Liman, le réalisateur, n'est pas à son premier succès, il avait déjà signé notamment "La Mémoire dans La Peau", et il insuffle au film la même énergie, la même réalisation à 100 à l'heure. C'est efficace, c'est lisible, on comprend ce qui se passe, et c'est plein de surprises !

Il y a de tout, les vieilles références genre « mission impossible » et des trouvailles du genre de la séquence d'ouverture, chez le psy pour la thérapie de couple. Mais, à l'image d'une des scènes, le film est désarmant, que voulez vous reprocher à un film qui ne cherche qu'à vous faire rire et y parvient ? De jouer parfois la facilité ? Et alors ?

Que voulez vous reprocher à des acteurs qui s'amusent visiblement et donnent de leur énergie pour vous faire passer un bon moment avec eux ? De jouer de leur charme ? Difficile non ?

Alors arrêtons nous aussi de chercher midi à quatorze heures, et apprécions le moment avec Brad et Angelina, Jane et John, apprécions un bon film, sachons le reconnaître quand il arrive, même s'il ne nous pose pas de problème existentiel. Après tout, ce sont les vacances !

Auteur :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "Mr et Mrs Smith" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

Divorce Club : Adhérez !

Rédaction

La mémoire dans la peau : Pourquoi le revoir ?

Rédaction

Rencontrez l’équipe du film Divorce Club

Rédaction