Critiques

Muse : Un film en manque d’inspiration

En dehors de la saga "[Rec]", Jaume Balagueró n'a rien fait d'exceptionnel. Pourtant il tente sans arrêt de retrouver son succès d'antan. Habitué des films d'horreurs, il a, cette fois-ci, choisi d'approcher une horreur parsemée de fantastique en nous comptant une histoire liée aux 7 muses.

Le film commence très bien, il pose le contexte de l'enfer de Dante et s'en suit un générique très esthétique et travaillé. La tentative d'ancrer la mythologie des 7 muses dans le monde réel fonctionne et permet d'investir plus facilement le spectateur. Malheureusement, le tout s'avère bancal, la réalisation est quelconque, aucune scène n'est vraiment mémorable. Aucun plan n'est vraiment recherché et rien ne va rassasier les esprits les plus cinéphiles.

L'intrigue se laisse suivre sans trop de déplaisir, mais elle prend beaucoup trop le pas sur l'horreur et a donc du mal à avancer par moment. Le déroulement du récit est donc assez laborieux. De plus, la mise en scène horrifique, très peu présente au demeurant, n'apporte pas les frissons tant attendus. La bande-originale passe presque inaperçue et ne porte pas vraiment les émotions que l'on souhaite nous véhiculer. Notons également que certains choix des personnages sont anecdotiques dans leurs situations. rien de grave mais c'est un un petit défaut de plus. La principale qualité, en revanche, reste tout de même le casting. Très convaincant dans l'ensemble, même si Christopher Lloyd commence à se faire un peu vieux (tant mieux c'est son rôle).

Bref, un film à voir chez soi, mais clairement pas au cinéma ! Un DTV (Direct to video) convaincant. Toutefois, il est bien trop moyen dans une salle obscure. Il pourra vous combler le temps d'une soirée mais pas vous envoûter pour autant...
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Muse" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"