29 novembre 2020
Archives Critiques

Nid de guêpes : Gigantesque paint-ball

Pendant que les officiels assistent au défilé militaire, des policiers européens (Nadia Farés, policière sexy et musclée style Tomb Raider) transportent dans un fourgon blindé un dangereux criminel, chef de la mafia albanaise, pour le faire juger par la justice internationale (tiens, ça ne vous rappelle rien ?).

Mais comme on pouvait s'y attendre, les complices de celui-ci, disposant d'armes et d'équipements les plus sophistiqués (casques infrarouges, mitrailleuses de tout calibre) tendent un piège aux valeureux policiers dont les survivants trouvent refuge dans un hangar de la zone industrielle strasbourgeoise.

Manque de chance pour cinq jeunes délinquants débrouillards (Samy Nacéri, Benoît Magimel) en train de faire main basse sur un container d'ordinateurs portables. Ils devront vendre chèrement leur peau en s'unissant aux flics face à un commando albanais armés jusqu'aux dents et décidés à tout pour libérer leur chef. En attendant la cavalerie...

On passera sur toutes les invraisemblances que comporte ce film - une zone industrielle d'une grande ville européenne transformée en champ de bataille sans que personne ne s'aperçoive de rien, les méchants Albanais tués avec une seule rafale de mitrailleuse (il serait amusant d'ailleurs de compter le nombre de morts pour avoir une idée du nombre exact d'assiégeants 200? 300 ? Suffisamment en tout cas pour nourrir l'action durant tout le film).

Oscillant entre western ("Fort Alamo") et films à suspense ("Usual Suspect", "Le silence des agneaux"), "Nid de guêpes" dérape trop dans le mauvais goût pour la violence gratuite et une absence totale de psychologie.

Dommage ! Car la confrontation entre deux milieux totalement opposés (les voleurs et les policiers) aurait pu donner lieu à des échanges savoureux et à un scénario de meilleure qualité.

Au lieu de ça, on a l'impression d'assister à un jeu vidéo ou à un champ de tirs pour amateurs de paint-ball. On préféra en rire.

Auteur :Ludovic Lascombe
Tous nos contenus sur "Nid de guêpes" Toutes les critiques de "Ludovic Lascombe"

ça peut vous interesser

La Reine Margot : Le sang de la robe

Rédaction

Mon Cousin : Celui qu’on aime

Rédaction

Mon Cousin : Complètement fou ?

Rédaction