5 décembre 2020
Archives Critiques

Night and Day : Un blockbuster honnête

C'est un parfait résumé des sorties « estivales » : un blockbuster honnête, un duo de stars, de l'action, de l'amour... "Night and Day" de James Mangold est l'archétype des films pop-corn de l'été, et il se tire très bien de cet exercice finalement pas si simple !

"Night and Day" est donc le blockbuster de l'été. Servi sur un plateau par deux stars, Cameron Diaz et Tom Cruise. Un duo qui pétille : chacun dans leur genre ils maîtrisent. Tom Cruise profitant d'ailleurs au passage de sa réputation dernièrement acquise de fêlé, adjectif glané au fil de ses sauts sur le canapé d'une présentatrice américaine. Il s'en moque et James Mangold, spécialiste des crises d'identité ("Walk the line" par exemple) s'en repaît.

Savoureux, les tics de Tom. Drôles, les dialogues désabusés de Cameron. Le duel-duo marche à plein, on aime. On aime un peu moins, de fait, les scènes d'action des deux amis. Moins à l'aise, c'est visible, sur ce plan, James Mangold se contente d'une réalisation un peu plate. Même si on lui accorde un certain talent pour mettre Diaz et Cruise à la même hauteur, ménageant l'ego de la petite star à coup de plans en contre-plongée et d'abus de perspective...

Mais en d'autres termes, si on n'a pas accroché au duo de stars dès le début, impossible d'apprécier "Night and Day". Entre écrans bleus et cascades frileuses, parce que faites par Tom lui-même et que les assurances ne sont pas dingues, les fans de film d'action ne devraient pas être comblés. Les fans de film romantiques, avec un fond de comédie et d'action, eux, si.

Parfaitement huilés, les rouages du blockbuster marchent à plein sans se gripper jamais pour finalement nous livrer un bon moment. Loin du choc visuel. Loin du choc émotionnel. Mais nous voilà, pauvres spectateurs, secoués par un petit rire de temps en temps, qui ne renverse tout de même pas le pop-corn, passant un bon moment.

Avec un petit grincement de dents quand même, quand passe le mauvais doublage. Parce que "Night and Day" a le mauvais goût de ne sortir, dans la région lilloise, qu'en VF.
Auteure :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "Night and Day" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

Ryan Reynols est un free guy

Rédaction

Outsiders : Le film méconnu de Francis Ford Coppola

Rédaction

L’Empire contre-attaque : 40 ans !

Rédaction